Lieu : Amphithéâtre situé au 5e étage du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) – pavillon R, 900, rue Saint-Denis, Montréal.
Cet événement est offert par le Service de chirurgie plastique, en partenariat avec le Centre intégré de cancérologie du CHUM (CICC), la Fondation du cancer du sein du Québec, la Fondation du CHUM et la Fondation Virage.
Durant la soirée, les participantes auront l’occasion de rencontrer des experts du CHUM et de discuter avec les spécialistes en chirurgie plastique, les chirurgiens oncologues, les oncologues, les radiooncologues, les infirmières et les professionnels. Les thèmes abordés seront axés sur le traitement du cancer du sein, le cancer du sein héréditaire (génétique) ainsi que la possibilité de procéder sur-le-champ, ou plus tard, à une reconstruction mammaire.
À surveiller en octobre
On le dit souvent, une femme sur neuf recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de son existence. Ce que l’on dit moins, c’est que la grande majorité de ces femmes retrouveront la pleine santé et connaîtront une existence longue et productive.
Les patientes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein, ou à titre préventif, si elles sont prédisposées génétiquement, peuvent bénéficier d’une reconstruction mammaire. Le Centre intégré de cancérologie du CHUM (CICC), qui possède une expertise de pointe dans le domaine lancera sous peu une trousse complète d’information et un accompagnement infirmier, une sorte de guichet unique, pour aider les femmes à effectuer des choix éclairés et les guider dans tout le processus.
Chaque femme est unique, tout comme son parcours de soins. C’est pourquoi, face aux différents types de reconstruction mammaire ou même face à la décision de reconstruire ou non le sein, il est essentiel de connaître les détails de toutes les options qui s’offrent à elles.
Un don de la Fondation du cancer du sein
Ce projet d’éducation et de soutien pour les femmes verra le jour grâce aux 167.278$ recueillis dans le cadre du concours 1 million pour aider de la Fondation du cancer du sein du Québec.
En savoir plus sur l’événement Bra day 2015 et s’inscrire
L’événement est gratuit, mais les places sont limitées.
Des professionnels au service des femmes
Mais également en Belgique
A l’occasion, du BRA Day, les chirurgiens plasticiens de Royal Belgian Society for Plastic Surgery (RBSPS) souhaitent mettre en lumière leur rôle et leur responsabilité dans l’équipe multidisciplinaire qui accompagne les femmes tout au long de leur «reconstruction».
La RBSPS a rédigé une brochure afin de fournir des informations de base aux patientes. Il y est question de l’équipe de soin du cancer du sein, de mastectomie, des types de reconstruction et des procédures secondaires.
Sources :
CHU de Montréal
Société Royale Belge de Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique (RBSPS)
A lire OCTOBRE ROSE : Des ateliers pour mieux vivre son CANCER du SEIN
Accéder aux différentes études sur le cancer du sein ainsi que sur la reconstruction mammaire,