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Et si vous pouviez travailler où et quand ça vous chante ?

Publié le 07 octobre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

C’est l’idée du ROWE (Results-Only Work Environment – Environnement de travail axé seulement sur les résultats), un système de management inventé en 2003  à Best Buy (vendeur de matériel électronique) par Cali Ressler et Jody Thompson.

Le principe du ROWE est simple : les employés ne sont plus obligés de venir au bureau à heures fixes, ils peuvent travailler où et quand ils veulent, sans avoir à se justifier. Pour Cali Ressler et Jody Thompson, cette révolution est logique : les règles auxquelles nous obéissont (« travailler de 9h à 18h du lundi au vendredi dans le bureau Z du bâtiment A ») sont totalement obsolètes. Elles avaient du sens dans les années 50, lorsque être au bureau était le seul moyen de communiquer avec ses collaborateurs, et qu’un des deux conjoints ne travaillait pas, pouvant ainsi s’occuper des enfants et tâches ménagères. Aujourd’hui, non seulement ces règles n’ont plus de sens (les évolutions technologies permettant de collaborer à distance très facilement), mais elles ne correspondent plus à notre mode de vie plus actif.

Le ROWE consiste donc à laisser aux employés la liberté totale d’organiser leur temps de travail comme bon leur semble, au bureau ou en dehors. Mais attention, il ne s’agit pas non plus de laisser tout le monde faire n’importe quoi. Comme son nom l’indique, le ROWE est axé sur les résultats. Chaque employé doit être efficace et atteindre ses objectifs. Le salarié sera donc évalué sur ses résultats uniquement, et non sur son temps de travail. Avec la liberté vient la responsabilité. Pour les créatrices du ROWE, le système à le double avantage de récompenser les employés efficaces, et de démasquer ceux qui viennent au bureau uniquement pour faire acte de présence.

Les avantages du Rowe à Best Buy ont été mesurés :

  • Augmentation de la productivité des équipes jsuqu’à 41%
  • Amélioration de l’entraide entre les collaborateurs, en créant un esprit d’équipe plus fort (et ce naturellement, sans organiser aucun évenement de type team-building)
  • Réduction du turnover
  • Amélioration du moral des salariés
  • Amélioration de la santé des salariés : ils font plus de sport, et restent chez eux lorsqu’ils sont malades, permettant ainsi de réduire la propagation des maladies dans l’entreprise

Mais attention, le ROWE ne convient pas forcemment à n’importe quelle organisation. Cali Ressler et Jody Thompson mettent en garde : pour que le ROWE fonctionne, il ne faut pas de demie-mesure. Par exemple, essayer de caser de la flexibilité dans l’ancien modèle ne fonctionne pas. Il faut également que l’esprit libertaire du ROWE soit cohérent avec la culture d’entreprise, et que tout le monde joue le jeu : non seulement les salariés, qui doivent s’impliquer pour atteindre leurs résultats, mais également les managers, qui doivent se tenir à ne juger que sur les résultats et éliminer toutes les réfléxions destinées à faire culpabiliser un collaborateur sur son mode fonctionnement.

Le ROWE a été dupliqué par plusieurs organisations, dont GAP.

A Best Buy, la crise économique ayant induit de mauvais résultats, le nouveau dirigeant, Hubert Joly, a décidé de prendre des mesures drastiques, et a mis fin au ROWE. De son point de vue, il faut avoir tout le monde sur le pont pour redresser la barre, et donc tout le monde au bureau – le travail au sein d’un même espace permettant la collaboration et l’émergence de nouvelles idées.

Alors, frein inutile à la collaboration ou liberté nécéssaire pour améliorer l’engagement des salariés ? Le débat fait rage. Donnez-nous votre avis !


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