Magazine Humanitaire

Soudan du Sud : nouvelles violences contre le CICR dans le Comté de Leer.

Publié le 07 octobre 2015 par Frédéric Joli
south-sudan-conflict-leer-looting-151005-hl

Déjà en mai dernier, le CICR avait été pillé à Leer dans l'État de l'Unité. Photo : Pawel Krzysiek / CICR

Le Comité international de la Croix-Rouge a été contraint de retirer tout son personnel d'un complexe humanitaire du comté de Leer, État de l'Unité, après que le complexe ait été pillé et que ses travailleurs humanitaires aient été menacés.

Des dizaines d'hommes armés bien organisés ont pénétré l'enceinte durant le week-end, et ont volé du matériel, des fournitures médicales et de l'argent. Deux véhicules du CICR ont également disparu. Le personnel, dont dix employés du CICR, ont été menacés. L'incident s'est produit alors que des combats intenses se déroulaient entre les groupes armés.

Déjà, en mai 2015, le CICR avait dû évacuer son ancienne base à Leer en raison de la détérioration des conditions de sécurité. Il n'avait pu s'y réinstaller qu'en septembre. Une distribution de vivres était prévue ce mois-ci, mais la reprise des hostilités a empêché le CICR de la mener à bien.

Soudan-leer
L'institution ne reprendra pas ses opérations dans le comté de Leer tant que les conditions de sécurité ne s'amélioreront pas et que des assurances ne seront pas données par toutes les parties concernées.

"Nous sommes aujourd'hui très préoccupés par cette situation qui interdit non seulement l'accès à l'aide humanitaire mais expose également les popualtions dejà très vulnérables à être prises dans les combats, explique Jürg Eglin, chef de la délégation du CICR au Soudan du Sud".

"Ces incidents perpétrés à l'encontre d'organisations humanitaires sont inacceptables, poursuit-il.  Nous sommes en contact avec toutes les autorités civiles et militaires compétentes des deux camps pour tenter de savoir exactement ce qui s'est produit et pourquoi ".

Le CICR rappelle fermement à toutes les parties qu'elles doivent respecter la population civile et les biens de caractère civil. En vertu du droit international humanitaire, les civils et les blessés doivent être épargnés, et le personnel de santé, les structures médicales et les organisations humanitaires doivent être autorisés à faire leur travail en toute sécurité.

Il y a un mois, le CICR procédait à des largages aériens d'assistance humanitaire au profit des populations déplacées par les combats et ayant trouvé refuge dans des marécages.

Voir également ce bilan chiffré des opérations du CICR au Soudan du Sud depuis fin 2013. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte