Magazine Cinéma

Métiers réalisateurs : quand les maitres du cinéma se racontent

Par Filou49 @blog_bazart
07 octobre 2015

métier réalisateur

Dans la foulée de l’article d'hier sur le livre consacré à l’immense Woody,  et toujours dans l’optique du cinéma Lumière qui s’approche à grand pas ce magnifique ouvrage consacré aux grands réalisateurs mérite aussi d’être mis en avant, bien qu’il ne soit pas tout récent ( il est sorti en octobre 2014),

Paru dans la collection  Cinéma Masterclass  chez  Dunod , ce livre est destiné aux étudiants et aux professionnels du cinéma, ainsi qu’aux cinéphiles curieux de découvrir les coulisses du cinéma, cette série d’ouvrages a été conçue pour fournir les clés du langage cinématographique, à travers les entretiens de grands noms du secteur

 Ici, de Pedro Almodóvar à Zhang Yimou, en passant par Olivier AssayasSusanne Bier ou encore Guillermo del Toro, dix-sept réalisateurs emblématiques se dévoilent et évoquent leurs méthodes de travail, leur savoir-faire et leur vision, avec passion et générosité.

Story-boards, carnets de notes et photos tirés de films qui ont jalonné leur carrière illustrent leur propos. L’ouvrage dresse en outre le portrait de cinq grands cinéastes qui ont marqué les générations : Ingmar BergmanJohn FordJean-Luc GodardAlfred Hitchcock et Akira Kurosawa.

 Chaque chapitre, abondamment illustré, résulte de la rencontre, réelle ou fictive, entre le ou les auteurs et les personnalités du cinéma auquel il est consacré, afin de révéler les connexions étroites qui existent entre les divers protagonistes qui œuvrent à la création d’un film. Chaque volume est dédié à un métier du cinéma.

 Bien que la liste est loin d’être exhaustive et qu’il manque un certain nombre de très grands noms du cinéma actuel, Mike Goodridge  parvient à faire un tour  presque complet et bien représentatif du cinéma mondial actuel

 Au fil de leurs confessions, les réalisateurs avouent leurs doutes, reviennent sur le chemin parcouru et évoquent les œuvres qui les ont influencés.

On voit ainsi au fil de ces pages,  à quel point l’art du cinéma est à la fois une entreprise collective et universelle et d’un autre coté une œuvre profondément intime.

 Un livre indispensable , une mine d'or pour tous les cinéphiles!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines