Le Nobel 2015 encourage les chercheurs à exploiter la médecine traditionnelle

Publié le 07 octobre 2015 par Richman

Le prix Nobel 2015 est attribué à l’Irlandais William C. Campbell et au Japonais Satoshi Ōmura pour leur découverte de l’ivermectine, un médicament hautement efficace contre les maladies causées par certains vers nématodes (onchocercose ou «cécité des rivières», filarioses ).

L'autre moitié du prix est décernée à la Chinoise TU pour avoir mis en évidence en 1972 l’artemisinine, une substance très efficace dans le traitement du paludisme. Mme TU et son équipe ont exploité les données de la médecine traditionnelle chinoise. Depuis plus de 2000 ans, en effet, les chinois utilisent la plante Artemisia Annua, qu’ils appellent « Qing Hao », dans le traitement traditionnel du paludisme.

La molécule isolée par l’équipe de Mme TU est exploitée par des laboratoires pharmaceutiques pour donner des dérivés comme l’Artesunate et l’Artemether. Les dérivés de l’artemisinine sont utilisés dans le traitement du paludisme simple et sévère, avec moins d’effets indésirables par rapport à la quinine et un rétablissement plus rapide. Quelques médicaments contenant des dérivés d’artemisinine : Coartem*, CoArinate*, Artequin*, Artesiane, Malavan*, etc

L’Afrique aussi a sa médecine traditionnelle qui peut être exploitée par la science. Les tradithérapeutes font boire aux gens des tisanes dont on ignore le principe actif sur la maladie traitée, ni la quantité de principe actif absorbée, encore moins ses effets sur les reins et le foie. On entend pourtant ici et là l’efficacité de telle plante sur telle maladie, sans en connaitre les détails du point de vue scientifique.

Ce Nobel 2015 devrait encourager nos états et nos chercheurs à collaborer avec la médecine traditionnelle.

Notons que l’exploration des capacités de l’artemisinine indique à ce jour qu’elle est également efficace dans le traitement de la bilharziose et probablement aussi de certains cancers du sein et du poumon. Combien de maladies pouvant nous soigner avec ces plantes utilisées par nos tradithérapeutes ?

Ibata