Ces plantes que vous rencontrez dans la campagne ou que vous possédez dans votre jardin peuvent être très dangereuse si vous consommer leur feuille, leur baie ou si vous les touchez.
Une plante très urticante présente le long des chemins humides, la berce du Caucase (ou Heracleum mantegazzianum). Elle peut mesurer entre 2 et 5 mètres de haut. Sa sève contient des toxines qui, activées par la lumière, provoque des inflammations et brûlures de la peau. Les cloques peuvent même atteindre la taille d'une pomme de terre !
Une très jolie fleur que j'ai souvent rencontrer sur les sentiers des Alpes: l' Aconit. Sa racine est très toxique. L’Aconitum napellus, aussi appelée la reine des poisons, serait la plus dangereuse : ingérer 1 à 3 grammes de sa racine pourrait entraîner la mort dans l'heure qui suit.
La Belladone (Atropa belladonna), aussi appelée Belle Dame, Bouton-noir ou Cerise du diable, peut se révéler très toxique : ses baies noires contiennent de l'atropine, substance agissant sur le système nerveux et paralysant les voies respiratoires (ce qui peut entraîner la mort de l'individu). Elle était jadis associée à la magie noire. Bien dosée, la belladonne peut toutefois servir de calmant et d'antidouleur.
Vous connaissez tous le laurier-rose (Nerium oleander). Cet arbuste présent dans nos jardins, est toxique puisqu’il recèle des molécules appelées hétérosides cardiotoniques, capables de ralentir le rythme cardiaque et de diminuer la résistance artérielle. L'ingestion d'une seule feuille peut être mortelle.
Sans oublier les fruits du muguet ou de l'arum sauvage . Il ne faut pas paniquer et arracher ces jolies plantes de vos jardins, même un enfant n'est pas vraiment attiré pour manger une feuille de Laurier rose ! Toutefois vous pouvez consulter cette page que j'ai consacrée aux plantes toxiques .
Sources: sur une idée de http://www.sciencesetavenir.fr/ "Les 7 plantes les plus dangereuses du monde"