En effet, il serait parfois utile de tirer la langue plus souvent comme le font les enfants ! Tout simplement pour voir si vous êtes en forme ou non !
En effet, la couleur de la langue peut révéler de précieuses indications sur votre état de santé. Blanche, sèche, noire, épaisse, couleur, texture et aspect de votre langue, autant de signes qui vous indiquent si vous souffrez de mycose, d’anémie, d’herpès, de maladies !
Il faut parfois être attentif et observateur pour décrypter tout ce que votre langue a à dire. Si certains lisent dans du marc de café, d’autres en revanche lisent dans l’état de votre langue.
Apprenez à décrypter votre langue
Et c’est fou ce qu’elle peut vous apprendre sur vous et votre inconscient émotionnel. La langue figure parmi les muscles les plus informatifs de notre corps ! Qu’il s’agisse de santé ou de nos émotions.En effet, la langue se trouve dotée de multiples terminaisons nerveuses associées à divers organes de notre corps. Si votre organisme est déréglé, votre langue peut vous informer sur ces déséquilibres comme autant de petits signaux d’alerte et de messages préventifs !
Comment reconnaître les symptômes ? Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre comment doit apparaître votre langue dans le miroir. Si celle-ci présente des collines et des vallées, qu’elle est rose aucun souci ! Vous êtes en forme, vous digérez bien et vous avez un bon régime alimentaire !
Observez l’aspect et la couleur
Vous vous sentez fébrile ? Votre langue est blanchâtre ? Vous avez la langue chargée ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : une alimentation trop épicée ou riche en graisses, une consommation d’alcool ou de tabac exagérée, la présence de champignons.Votre langue vous fait souffrir ? Vous avez des plaies douloureuses ? Peut-être s’agit-il d’aphtes. Si votre langue apparaît tachetée un peu comme du fromage blanc, alors peut-être s’agit-il d’une mycose dûe à des champignons.
Votre langue est couverte de vésicules douloureuses ? Peut-être souffrez-vous d’herpès ! Dans tous les cas, si votre langue vous paraît anormale, il est impératif de consulter votre médecin.
Des carences en vitamines
Votre langue est rouge comme de la fraise. Sans doute souffrez-vous de carences en vitamines. Si vos papilles gustatives sont enflammées, vous devez faire attention à ce que vous mangez. De même, si votre langue est lisse ou plate, vous pouvez souffrir d’anémie. D’où l’importance de surveiller votre langue pour réadapter votre alimentation. A l’inverse, votre langue est noire ? Pas de panique, cette coloration indique juste que vous abusez des bains de bouche, ou que vous avez pris des antibiotiques.
Parfois, certaines plaies douloureuses grignotent du terrain sur votre langue, ce qui dénote de l’angoisse et de l’anxiété. Pensez à vous relaxer et méditer pour évacuer cette tension.
Des irritations de la bouche
Vous fumez beaucoup ? Si vous voyez des taches blanches qui vous font mal, méfiance ! Ces petites lésions ne doivent pas être prises à la légère car elles peuvent devenir cancéreuses.Inflammations, douleurs, lésions, autant de symptômes qui doivent vous préoccuper. Prenez bien le temps de regarder votre langue sous toutes les coutures même si ce geste peut vous paraître un peu répugnant. N’hésitez pas à vous regarder dans le miroir ! Et au moindre doute, filez chez le médecin.