Dimanche, c'était le premier dimanche du mois d'octobre, jour où les musées nationaux sont gratuits ...
Le Musée National des Arts Asiatiques de la place d'Iena est un endroit calme, lumineux, plein de merveilles si nombreuses que lors de chaque nouvelle incursion, on a l'impression de le visiter pour la première fois.
C'est bientôt l'année de la Corée en France et il s'y tiendra à partir du 14 octobre une exposition intitulée "Tigres de papier" sur 5 siècles de peinture en Corée.
Mais en attendant, cet après-midi là, un parcours permettant de remonter le temps qui nous semble immuable de l'Asie, entre dragons et phoenix, bouddhas et Kuan Yins, nous propose toujours un voyage enchanté.
Il suffit de monter au 4ème étage et de redescendre progressivement pour passer des porcelaines chinoises : des Tang (618-907) avec les somptueux chevaux de terre cuite, aux Song (960 à 1279), des Ming (1368 - 1644) aux Quing (1644-1912) puis aux statues et peintures japonaises, coréennes ...
J'éprouve à chaque fois une fantastique admiration pour les statues de l'Inde du Gandhâra, dont les drapés évoquent les chefs-d'oeuvre grecs, les belles sculptures ramenées d'Afganistan (je pense aux flacons en verre soufflé prenant la forme de poissons, datant du 1er siècle après-J-C) - que seraient-elles devenues si elles n'avaient pas été conservées par les savants orientalistes ? - les statues monumentales du Cambodge, les peintures tibétaines ...
Le musée Guimet est l'un de mes préférés à Paris. L'influence de l'art asiatique sur l'art occidental est évidente.
Le monde et ses civilisations - aujourd'hui si menacées par le terrorisme qui nous rappelle cruellement qu'elles sont mortelles - s'interpénètrent et se fertilisent.
Nous vivons dans une seul et même espace-temps, un même monde rétréci par les progrès technologiques qui donnent accès immédiatement à la culture et à l'information, et la beauté n'a ni âge ni frontières.
Musée national des arts asiatiques - Guimet, 6 place d'Iena - 75116 Paris - fermé le mardi.