Napoléon en jeans Slim et Converse lutte contre le terrorisme
Après avoir lu et adoré les deux premiers romans de l’auteur, j’attendais son nouveau livre comme le messie. Je remercie donc chaleureusement les éditions le dilettante pour l’envoi du roman en avant-première.
Pour ne pas se faire repérer, il troque sa chemise Dolce Gabbana (un tailleur corse assurément) pour un tee-shirt du Chat-qui-rat (la chanteuse Shakira). Dans l’avion il a découvert le champagne noir (Coca-light) malheureusement Napoléon n’est pas au bout de ses surprises. Des attentats ont eu lieu à l’Hebdo des Charlots, des dessinateurs ont été tués (Napoléon n’a jamais porté dans son coeur les caricaturistes et en a lui même fait assassiné bon nombre mais il ne juge pas utile de le mentionner).
Il fait la découverte de : DAESH et les M&M (Méchants musulmans). Il n’en fallait pas plus pour réveiller l’homme de guerre congelé, Napoléon a besoin d’une armée pour livrer bataille contre le terrorisme.
Nous retrouvons dans ce livre Romain Puértolas dans toute sa splendeur. J’ai beaucoup ri. j’aime beaucoup ses raisonnements par l’absurde. La découverte du monde actuel par Napoléon est aussi propice à de nombreux fou-rires.
Un livre qui fait également réfléchir sur les méchants musulmans incarnés par l’Ours Mohamed Mohamed à la logique implaccable. En effet sous les burqas les femmes sont plus libres, elles n’ont plus à s’épiler ni à se soucier d’être belles et dépenser des fortunes dans les instituts de beauté ou en chirurgie esthétique.
Une comédie ou chacun en prend pour son grade François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valls également. Personne n’est épargné, pas même le lecteur que nous sommes également puisque l’auteur critique la société actuelle et les impolitesses tel que l’usage du Smartphone à table.
« Le petit corse tiqua à la vue d’une famille assise à une terrasse de bar. Le père et les deux enfants mangeaint, chacun le nez fourré dans son smartphone; la mère, elle, semblait parler toute seule. J’ai épousé un portable, devait-elle se dire. et j’ai eu deux jolis portables avec lui. »
« Les gens pensaient toujours qu’ils étaient nés à la mauvaise époque et que leurs problèmes s’arrangeraient avec les années. Mais ce n’était qu’un leurre. Si l’on était malheureux à une époque, il y avait de fortes chances qu’on le soit à une autre. Quelqu’un d’heureux l’était tout le temps. Si l’on n’était pas heureux avec tout ce que l’on avait on ne le serait pas avec ce qui nous manquait. »
Un livre qui se veut léger mais qui traite finalement d’un sujet sensible avec beaucoup d’humour. J’ai beaucoup aimé cette lecture et je vous recommande ce livre.
Si vous l’avez déjà lu, je vous conseille de lire : Il est de retour de Timur Vermes qui met en scène le retour d’un personnage historique sulfureux, Hitler.
Cette année, j’ai pu rencontrer l’auteur au salon du livre qui est aussi sympathique que ses romans.
Romain Puértolas et moi-même sans retouches ;-)
Mes avis sur ses deux premiers romans :
C’est également le 4eme livre que je lis le cadre des 1% de la rentrée littéraire organisé par Sophie alias Hérisson
Classé dans:Contemporains, Coups de coeur Tagged: daesh, dilettante, humour, l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikéa, la petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour eiffel, le dilettante, le Dilletante, Napoléon, Puértolas, re-vive l'empereur !, rentrée littéraire 2015, RL2015, Romain Puértolas, sortie littéraire 30 septembre 2015, terrorisme