Comédie musicale la plus jouée au monde depuis sa création à Londres en 1981, Cats, a investit la scène parisienne du Théâtre du Mogador pour 90 représentations jusqu’au 10 janvier 2016.
Une nouvelle production quelque peu modernisée par ses créateurs et adaptée en français, où plus de 22 danseurs et chanteurs plein d’entrain viennent conter en musique la célèbre histoire des Jelliclescats.
Réunis une fois par an lors du grand bal des chats dans une veille décharge autour de leur chef, le vieux Deutéronome, celui ci va procéder au Jellicultime choix. Désigner le chat, qui va renaître de ces cendres et connaitre une nouvelle vie. Qui sera l’élu ? Place aux présentations hautement rythmées et colorées ! Yeux émerveillés, joie et frissons prennent le pas de ce spectacle enchanteur.
Toile de fond étoilé, clair de lune, décors denses entre vieux pneus, cartons usagés géants, tubes de métal rouillés qui s’avancent sur la scène, emplissent les abords des balcons. L’immersion est incontournable. Cadencé par de multiples ambiances colorées sur une musique synthétique en arrière scène, paré de costumes chatoyants, maquillage de félins précis et poils soyeux hérissés en guise de coiffure, la troupe des « Jelliclescats » évoluent avec grâce, malice, et talent au fil des différents tableaux.
Débordant d’énergie, ils s’invitent au plus près du public, enchantent la scène par leurs chorégraphies millimétrées, bondissantes où se jouent chants entraînants, lyrisme, acrobaties, claquettes, pas de danse moderne et classique sur des compositions musicales variées incluant séquence de rap et opérette.
Seuls petits regrets, quelques mots manquant de clarté et certains passages un peu trop poussés, mais qu’importe, l’ensemble de ce show séduit. Et en sortant, les mélodies raisonnent encore dans la tête tout comme l’envie de fredonner l’air du fameux Memory.
Cats au Théâtre Mogador, du mardi au vendredi à 20h, les samedis à 15h et 20h et les dimanches à 15h.