Il n'y a pas mieux qu'un bon pâté de campagne fait maison. Cela fait longtemps que je fais cette recette et elle plait à beaucoup de monde. Etalez ce bon pâté sur du pain de campagne avec un peu de fleur de sel par dessus. Idéal pour un apéro dînatoire ou en casse-croûte.
1 kg de gorge de porc,
1,5 kg de foie de porc,
1 kg de poitrine de porc,
800 g de panne (lard gras),
2 echalotes,
1 bouquet de persil,
1 gros oignon,
4 oeufs,
3 gousses d'ail,
9 g de sel/kg,
3 g de poivre /kg,
1,5 cuil à soupe de 4 épices,
Porto environ 10 cl.
A l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, dénerver les différentes pièces. Détailler la viande en cubes et passer la au hachoir " grands trous ". Dans un grand saladier, mélanger les différentes viandes, haché l'oignon, les échalotes, le persil, l'ail et y ajouter les œufs et enfin les trois épices. Malaxer cette farce à la spatule pendant 10 minutes pour faire pénétrer l'assaisonnement dans les chairs.
Vérifier l'état de propreté de vos bocaux ou conserves. Garnissez-les en évitant de souiller les rebords puis boucher pour les bocaux et faire sertir pour les conserves en métal. Mettre à stériliser, " dans une marmite compter 3 heures de cuisson à partir de l'ébullition " et dans un autocuiseur compter 45 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Laisser surtout refroidir avant de les sortir. Vérifier la stérilisation à l'ouverture.
Astuce : Prendre une petite cuillère de farce et la faire cuire dans une poêle goûter et rectifier l'assaisonnement.
Faites reposer ainsi vos conserves de pâté de campagne pendant plusieurs semaines afin d'affiner le goût . Entreposer dans un lieu sec et aéré.