Transports intelligents : l'Australie invente la voiture solaire qui roule à l'infini

Publié le 06 octobre 2015 par Blanchemanche
#TheImmortus #voituresolaire

Publié le 06/10/2015  par Cathy Lafon

Voitures sans chauffeur, électriques ou hybrides : le véhicule "intelligent" de demain sera avant tout "propre", à l'image de The Immortus, la voiture solaire immortelle imaginée en Australie



The Immortus, la voiture australienne qui roule à à l'énergie solaire.© EVX VENTURE
Vous ne la verrez pas en démonstration au  congrès mondial des transports intelligents qui se déroule cette semaine à Bordeaux, au Parc des expositions. Pourtant, la voiture citadine idéale de demain, celle à qui l'on n'osera jamais dire "sois belle et tais-toi", pourrait bien ressembler à The Immortus, un véhicule solaire révolutionnaire, inventé par des ingénieurs australiens. 

Réchauffement climatique et pollution de l'air

Si elles ne sont pas la panacée écologique que certains appellent de leurs voeux, lorsqu'elles roulent, les voitures électriques ont quand même pour principal avantage d'être peu émettrices de gaz à effet de serre,contributeurs au réchauffement climatique, et de ne pas envoyer dans l'air que nous respirons ces particules fines, si dangereuses pour la santé.
La pollution de l'air coûte plus de 100 milliards d'euros à la France.© PHOTO ARCHIVES SUD OUEST / LAURENT THEILLET
Sans être propres à 100%, leur empreinte écologique sur l'environnement est en effet réduit par rapport aux voitures conventionnelles. Un bon point, à l'heure où l'on cherche à améliorer la qualité de l'air et à limiter l'élévation de la moyenne des températures sur Terre à + 2°C à la fin du siècle, sachant que, selon les scientifiques, si l'on ne fait rien, on est plutôt sur la tendance de + 4,5 ° en 2100. Un sujet brûlant qui sera dans deux mois au coeur des négociations de la COP21, à Paris, le prochain sommet international sur le climat.

Stocker l'énergie renouvelable

Pour leurs constructeurs, les véhicules électriques présentent toutefois un inconvénient majeur bien connu:  le stockage de l'énergie électrique qui pose a son tour la question de l'autonomie de leur moteur. Aujourd'hui, le propriétaire d'une voiture électrique est contraint d'utiliser un deuxième véhicule à énergie fossile pour effectuer de longs trajets, ce qui n'est doublement pas écolo, ou d'investir dans une voiture hybride.  Sauf que lesuperbonus écologique prévu par Ségolène Royal pour l'achat de ce type de véhicule ne s'élève qu'à  6.500 euros, contre 10.000 pour un véhicule 100% électrique.La bonne nouvelle, c'est que la question cruciale de l'autonomie énergétique des véhicules propres a peut-être trouvé une solution, grâce à l'inventivité d'EVX Ventures, une société australienne fondée à Melbourne, qui fait rouler les voitures électriques au solaire.

The Immortus, la voiture qui ne meurt jamais

C'est en Australie, l'un des pays au monde qui subit les plus gravesconséquences du réchauffement climatique planétaire (sécheresses, canicules, inondations, incendies), que l'idée a germé : pourquoi ne pas intégrer des panneaux solaires photovoltaïques sur la carrosserie des voitures ? Les ingénieurs de EVX Ventures ont ainsi conçu une automobile totalement autonome et non polluante. Il faut dire qu'en Australie,  les énergies renouvelables, on connaît ça par coeur. D'ici une dizaine d'années, la ville de Sydney sera capable de fonctionner à 100% avec les renouvelables, comme ses consoeurs de Munich, Copenhague-Malmö, San Francisco et San José.
© PHOTO EVX VENTURE
Le nom de cette merveille à quatre roues ? The Immortus. Recouverte sur 7 m2 de panneaux photovoltaïques disposés sur son toit, ultralégère (seulement 550 kg) et aérodynamique, elle produit sa propre électricité, se recharge toute seule et peut rouler toute la journée sans s'arrêter et «indéfiniment»  à 60 km/h, ou à 85 km/h, sur 550 km. Son secret : une petite batterie interne de 10 kWh, qui stocke l'énergie pour la restituer la nuit, ou par temps couvert.

Des transports 100% propres, le défi des villes de demain

"Dans quelques décennies, nous utiliserons les voitures uniquement quand nous en aurons vraiment besoin. Et ces véhicules seront propres et sans impacts sur le climat."Anne Hidalgo,  maire de Paris
En 2040, l'énergie consommée par Vancouver, le laboratoire écolo canadienpeuplé de 600.000 habitants, sera à 100% renouvelable, y compris pour les transports. Un vrai défi, car selon son maire, Gregor Robbertson, aucune ville au monde, aussi verte soit-elle, n'est encore parvenue à régler le problème de la pollution et des embouteillages liés au transport automobile individuel.
En 2020, Vancouver veut être la ville la plus écolo et la plus verte, devant San Francisco.© PHOTO AFP
Comme la maire de Paris, Anne Hidalgo, Gregor Robbertson fait le pari que, d'ici à quelques décennies, la voiture comme mode de transports individuel urbain n'existera plus et que les véhicules qui rouleront dans les villes seront à 100% propres.

La voiture propre du futur ?

Peu puissante, The Immortus est pourtant particulièrement "intelligente" et bien adaptée au futur durable des villes et des mégalopoles. Elle résout en effet la quadrature du cercle des voitures électriques :  l'autonomie du moteur et un approvisionnement énergétique propre, non dépendant du nucléaire.Comme la vitesse, c'est dépassé, et qu'en ville, on n'a pas besoin de rouler à plus de 30 km, le prototype australien sera peut-être la parfaite voiture citadine de demain. A la première condition qu'elle évolue en version familiale : Immortus est aujourd'hui une "deux places" sportive, au coffre ultra-réduit. Et à une deuxième condition qui a son importance: elle doit trouver son modèle économique.

240.000 euros

Au vu de son look futuriste aérodynamique, on verrait bien Daniel Craig  piloter The Immortus, dans un nouvel opus des aventures de l'immortel James Bond,l'agent 007 de sa très Gracieuse Majesté.
La prochaine voiture de Daniel Craig sera-t-elle une Immortus ? Ici, sur le tournage du dernier épisode des aventures de James Bond, "Spectre", à Rome, le 21 février 2015.© PHOTO AFP TIZIANA FABI
En tout état de cause, il n'y a guère que le trésor de la Couronne britannique qui pourrait se la payer à l'heure actuelle : produite à 100 exemplaires, son prix prohibitif la rend inaccessible au grand public. La voiture solaire rechargeable à l'infini coûte en effet aujourd'hui la bagatelle de 240.000 euros (370.000 dollars australiens)... http://www.sudouest.fr/2015/10/06/transports-intelligents-l-australie-invente-la-voiture-solaire-qui-roule-a-l-infini-2144030-706.php