Bientôt la COP21 et parmi les sujets abordés, celui de la mobilité. Il s’agit d’une des activités humaines les plus polluantes, surtout à l’heure à laquelle la population devient de plus en plus urbanisée et mobile. Alors, lorsqu’on envisage la ville du futur, la mobilité douce est au cœur des réflexions. Quelques solutions innovantes pour circuler version développement durable.
Circuler en commun
Le moyen privilégié pour réduire l’empreinte écologique liée à la mobilité reste les transports en commun comme en témoigne cette animation publiée dans le Washington Post
Connus depuis longtemps, ces modes de transports se doivent aujourd’hui d’évoluer pour s’adapter à la ville de demain : métros, tramways, bus électriques… tout est possible ! Le plus difficile est de trouver la solution la plus adaptée. C’est pourquoi des entreprises telles que Bouygues Energies & Services développent des solutions dédiées aux collectivités pour optimiser leurs infrastructures de transports afin qu’ils soient interconnectables, modernes, propres et performants.
La mobilité individuelle
Lorsque les transports communs ne sont plus adaptés, c’est aux modes de transport individuel de prendre le relais, et le vélo ne suffit pas toujours ! A l’heure actuelle, les solutions électriques sont les plus plébiscitées et les villes commencent à développer les infrastructures nécessaires à l’accueil de ces nouveaux modes de déplacement.