Cette génération à l'attention "flottante"

Publié le 06 octobre 2015 par Didier Vincent

L'environnement technologique actuel est générateur de zapping intellectuel. On est forcément multitâche avec plusieurs fenêtres ouvertes en même temps sur le réel et le virtuel. L'attention est segmentée, voire diffractée par diverses sollicitations. L'habitude se crée vite d'une conscience inapte à focaliser plus d'une minute sur une tâche précise. C'est inconséquent quand l'activité principale est anecdotique : faire le ménage, lire un livre...Ce zapping permanent de l'esprit est catastophique pour ce qui est de la conduite. L'attention de longue durée est un apprentissage oublié. Les nouveaux conducteurs sont vite fatigués car incapables d'assumer une tâche unique. En tant que prof, je me rends bien compte qu'en classe (c'est pourtant un des rares endroits de déconnection) un effort de plus de 15 minutes devient de plus en plus ingérable. Il faut entrecouper des exercices fastidieux de respirations pour que les élèves accrochent. Le jeune conducteur est placé dans ce même environnement où l'attention globale est sollicitée sur un temps long. Son mode de vie l'en rend incapable d'où cette recrudescence d'accidents dûs à des jeunes.