La capacité multitâche de la génération Y est-elle une idée reçue ? C’est en tout cas ce que montre en partie des chercheurs de Grenoble Ecole de Management.
En effet, l’étude menée par Caroline Cuny et Gaël Allain, met en lumière le fait que les nouvelles générations hyper-connectées, ne sont pas nécessairement multitâches ou encore capables de changer rapidement d’informations à traiter (tâche switch).
Il apparaît suite à cette étude, que les DN peu connectés sont plus performants dans les multitâches que les autres. Cette capacité n’est pas présente chez les hyper-connectés et est spécifique aux DN. Il est ainsi possible que les individus jeunes soient multitâches, mais il apparaît que cette capacité s’atténue avec l’âge et avec l’utilisation intensive et simultanée d’outils numériques.
Enfin, comme l’écrivent les chercheurs « les utilisateurs massifs de ces outils ne semblent pas se rendre compte de cet amoindrissement de leur performance et c’est peut-être ici que réside le danger principal, dans l’illusion d’une performance égale grâce à des outils toujours plus pratiques, rapides et ergonomiques. ».