Magazine Culture

[Test] The Talos Principle, je joue donc je suis

Publié le 06 octobre 2015 par Linfotoutcourt

Sous ses airs de puzzle-game façon Myst, The Talos Principle cache bien des choses. Le robot que nous incarnons ici pourrait être bien plus qu'un cobaye de test !

Vous êtes une machine humanoïde enfermée dans un monde fait d'une sorte de patchwork de la mythologie des Hommes. Guidés par ce qui semble être Dieu, vous devez résoudre des dizaines d'énigmes afin d'atteindre la vie éternelle. Ces casse-têtes, sans révolutionner le genre, s'avèrent tous bien pensés et apportent toujours la satisfaction inhérente à tout bon jeu de réflexion. Leur seul défaut reste leur solubilité unilatérale.

Malgré son fond de qualité, la forme de Talos est amplement plus intéressante. La philosophie dans le jeu vidéo, souvent évoquée, se révèle rarement utilisée. Les sujets apportés par le titre forment un ensemble de réflexions sur l'existence, la pensée ou encore la notion de religion. Tout un panel de questions croisées dans des livres, conférences ou auprès d'un pilier de bar. Le jeu permet cependant une implication nous invitant à tester et éprouver les arcs méditatifs proposés.

Solide dans son gameplay, The Talos Principle propose une intelligente utilisation de la philosophie à travers le jeu vidéo. Une nouvelle piste pour le média qui gagnerait à être poursuivie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine