Magazine Culture

Arcade Fire — The Reflektor Tapes EP

Publié le 06 octobre 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Le groupe canadien Arcade Fire nous donne de nouveau des palpitations. Après la sortie, la promo et la tournée dantesques de Reflektor, on avait peur qu’ils mettent la musique entre parenthèses. De fait, Win Butler et Régine Chassagne, les deux leaders du groupe ont eu un enfant et ont ouvert un restaurant. Win officie aussi derrière les platines sous le pseudonyme de DJ Windows98. Will Butler et Richard Parry Reed ont respectivement sorti leur album solo. Le groupe a aussi mis en vente l’église qu’ils avaient achetée et aménagée en studio pour l’enregistrement de Neon Bible. Tout un tas de paramètres qui nous faisaient craindre le pire.

Rassurons-nous ! Il n’est pas encore question d’un nouvel album mais les Canadiens nous gratifient d’une réédition deluxe, augmentée de six titres éclectiques qui constituent les bonus tracks de Reflektor. Des morceaux inédits, dans un premier temps écartés de la composition de l’album. De quoi se mettre quelques chansons sous la dent avant l’annonce de nouveaux projets, du moins on l’espère très fort.

Le premier titre « Apocrypha » s’ouvre sur des sons de discours rétros que l’on avait découverts avec « Here Comes The Night Time » et « You Already Know » sur la première mouture du disque. On y retrouve le folk-rock et les références bibliques qui accompagnent souvent à la bande Butler au côté de cette chère Jeanne d’Arc (qui a eu un morceau à son nom !). « Women Of A Certain Age » aux accents un peu reggae qui se fondent dans le rock indé des Canadiens apporte une touche tout à fait différente. Ce tempo plus lent met en lumière les influences de Jamaïque où le groupe a enregistré une partie du disque.

Le remix dub de « Flashbulb Eyes » par le musicien reggae Dennis Bovell fait entendre la voix profonde et le flow très posé de Linton Kwesi Johnson, poète jamaïcain, qui se marient bien à l’ambiance plutôt dansante du titre original. On redécouvre les possibilités de métissage que renferme la musique d’Arcade Fire, et on adore ça. « Soft Power » et son piano légèrement brumeux nous amènent vers un pan plus mélancolique de leur discographie et des souvenirs encore brûlants de ce qu’ils sont capables de faire de ce Power.

Le blues rock de « Get Right » déboule avec son riff qui sent le cuir, la sueur et la clope froide (un peu comme Julian Casablancas mais en mieux). Le motif entêtant accompagne la voix de Win Butler qui tire vers l’exhortation doublé de chœur. Le synthé nous amène doucement vers un final bruyant puis qui se résorbe d’un coup pour laisser place à « Crucified Again ». Ce dernier inédit se dévoile doucement, fragilement avec une petit mélodie à la guitare et la voix de Win qui monte dans les aigus. Dans le dernier mouvement du titre, toute la cohorte le rejoint dans un joyeux bordel qui rappelle un peu Funeral.

Cet EP déguisé n’apporte rien de révolutionnaire ou de radicalement nouveau dans la galaxie Arcade Fire. Toutefois le geste — qui tient un peu du fan service, il faut le dire — nous ravit. On prolonge avec plaisir l’expérience Reflektor et on ranime la flamme dans l’attente du retour de la troupe canadienne. Ces six titres inédits sortiront sous forme d’une édition limitée de cassette disponible le 16 octobre et d’un vinyle 7’’ où figureront « Get Right » en face A et « Crucified Again » en face B. Les collectionneurs ont donc rendez-vous sur le site du groupe pour précommander ces nouveaux formats.

reflektor-tape

arcade-fire-get-right

Ces releases accompagnent la sortie de The Reflektor Tapes, film documentaire qui raconte les coulisses de la création de l’album sorti en 2013 et de la tournée qui l’a suivi. Présenté au festival de Toronto et déjà projeté dans les salles obscures outre-Atlantique, il est fort peu probable qu’on puisse de sitôt mettre la main dessus sur le Vieux Continent. On vous laisse avec la bande annonce :

Mathilde

Mathilde

Chroniqueuse et petites mains des partenariats.
Pop, folk, rock et indies, le tout arrosé d'un Basile Boli bien frais.
Mathilde

Les derniers articles par Mathilde (tout voir)

  • Arcade Fire — The Reflektor Tapes EP - 6 octobre 2015
  • Live Report | Beirut au Zénith de Paris - 2 octobre 2015
  • Live Report | Sufjan Stevens au Grand Rex - 25 septembre 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines