L'Institut du Monde Arabe propose en ce moment une remarquable exposition consacrée aux mystères d'Osiris : des cérémonies religieuses qui célébraient l'un des mythes les plus populaires de l'Ancienne Egypte. Un mythe qui eut également d'importantes répercussions dans toute la Méditerranée.
Le mythe d'Osiris : Osiris est le fils aîné de la Terre (Geb) et du Ciel (Nout). Il règne sur l'Egypte avec Isis, sa sœur et épouse. Inventeur de l'agriculture, de l'élevage et de la religion, c'est un roi juste, adoré et reconnu. Il est fidèlement secondé par son épouse qui inculque au peuple d'Egypte la fabrication du pain, des vêtements et leur enseigne la magie. Son frère Seth, Dieu de l'Océan, le jalouse et complote contre lui lors d'un banquet divin. A l'aide d'un stratagème, il assassine son frère en le noyant dans le Nil. Pour empêcher Isis de le ramener à la vie, il découpe Osiris en 14 morceaux qu'il sème aux quatre coins du monde. Isis récupère avec l'aide de sa sœur Nephtys (épouse de Seth) et quelques dieux fidèles, les morceaux de son défunt mari. Elle recompose le puzzle à l'aide de procédés de momification et arrive à le ressusciter par la magie, le temps de s'unir avec lui. De cette union, naîtra le Dieu Horus qui, au terme d'une vie de combat contre son oncle Seth, finira par l'emporter et deviendra le premier pharaon d'Egypte. Osiris, quant à lui, gagne le monde de l'Au-delà dont il devient le souverain et le juge suprême des lois de Maât, déesse de l'ordre, de la solidarité, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice.
L'exposition : divisée en trois parties, l'exposition rassemble des pièces des plus grands musées d'Egypte et les vestiges sous-marins des villes de Thônis- Héracléion et Canope submergées depuis le VIIIème siècle retrouvées par l'archéologue Franck Goddio et son équipe. Un important chantier de fouilles sous-marines dure depuis plus de 20 ans au large d'Alexandrie. Certaines stèles retrouvées sous les eaux ont permis de reconstituer les cérémonies religieuses célébrant le mystère raconté ci-dessus. En effet, ces deux villes étaient d'anciens sanctuaires consacrés à Osiris, et d'importants centres religieux de l'Egypte. Chaque année, les mystères d'Osiris étaient célébrés en grande pompe dans ces lieux sacrés. Avec les statues des dieux et autres divinités, plusieurs objets remarquables du quotidien utilisés lors des cérémonies sont également exposés (amulette, mobilier, objets du culte...).
Mon avis : en plus de la qualité de ces beaux objets d'arts, l'exposition, remarquablement organisée et documentée, arrive avec brio à faire revivre la démesure des cérémonies qui se tenaient en ces lieux. Les deux villes étaient également au carrefour des mondes grec, romain et égyptien, les influences croisées de ces civilisations (mode de vie, mythologie, organisation politique) sont développées d'une manière très intéressante.
Des vidéos très instructives expliquent également le travail formidable accompli par Franck Goddio et son équipe. Travail qui continue encore aujourd'hui et continue de révéler des secrets conservés dans les flots depuis des centaines d'années.
Didier MOINEL DELALANDE
Osiris, mystères engloutis d'Égypte
Du 8 septembre 2015 au 31 janvier 2016
Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005
Paris
http://www.imarabe.org/