Jeanne B : déjeuner ensoleillé et caché dans un recoin des Abbesses

Publié le 06 octobre 2015 par Pilierdebuffet

Un dimanche d'été indien*, alors que vous flânez au soleil, l'envie de se sustenter se fait sentir. En bon habitué de la jolie Paris, vous vous dites qu'avec un temps pareil, l'espoir d'un déjeuner " en terrasse " parait bien illusoire. Puis, alors que vous osez à peine le caresser (l'espoir, 'suivez ?), la voilà qui vous tend les bras, dans une rue courbe des Abbesses, tout en haut, là où c'est calme et chic, près de l'hôtel particulier, rue Lepic.

Jeanne B. est un bistrot de terroir français, d'ouverture récente de de bonne facture (petite sœur de Jeanne A, plus à l'Est). La carte nous parle plutôt viandes et poissons, normal pour une auto-baptisée " rôtisserie ", alors même que son nom et design semblaient dire le contraire. Pas une graine donc, ni de jus d'herbe pressé à froid ou autres délires veggie-vegan (ne nous méprenons pas, j'adore ça). La carte est courte et changeante mais conserve ses classiques.

Pour lui, le poulet, pour moi la salade de saison, bien sûr. On me laisse le choix de la protéine, j'opte pour le saumon gravlax. Le tout est délicieux, le saumon un chouia dur sous la dent mais soit. L'homme de son côté se régale.

Pour arroser ça, j'opte pour un " Poiré ", cidre de poire artisanal. C'est délicieux, quoiqu'assez sucré. Les assiettes sont soignées, le terroir raffiné. Le service est chic-bonne franquette, si si c'est possible. Chez Jeanne B, on sert le jus de viande dans l'assiette à la demande, so cool.

La note est au niveau de la qualité, c'est-à-dire pas si abordable pour un déjeuner simple et improvisé, mais correct. Compter du 19€ pour un plat. Une cuisine de terroir fine, pas si légère mais pas lourde non plus. De quoi combler homme comme femme et repartir de plus belle.

*ça marche aussi au printemps, voire en été.