Magazine Conso

Le 17ème livre...

Par Hervé Bienvault
Joe Wickert sur Kindleville qui se demande comment Sony va t-il pouvoir combattre la stratégie verticale d'Amazon, mon Kindle-ma bibliothèque, ma vie avec Amazon :
"Il semble que c'était il y a très longtemps quand Sony était le roi de l'électronique grand public. Leur téléviseurs étaient partout, ils ont inventé le Walkman ! ... L'arrogance joue un rôle, sans doute...

Donc, maintenant nous avons le Sonyreader. Un bel appareil, mais pourquoi devriez-vous acheter un Sonyreader plus qu'un Kindle? Au début, la différence de prix semble donner à Sony un avantage, mais maintenant que le Kindle est tombé à $ 359 et le Sony Reader à 299 $, bien, est-ce que 60 $ suffise à justifier de se passer du Kindle et de ses fonctionnalités plus riches ?
Même si vous pouvez vous convaincre que les 60 $ épargnés au départ en vaille la peine, quand en t-il sur les prix des livres électroniques eux-mêmes ? Levez la tête et la liste des best-sellers sur le Kindle, et vous verrez en général le plus souvent 9,99 $ et moins. La liste sur le Sonyreader ? Le top 10 est en moyenne entre $ 13 et $ 14 pour le moment, soit environ 30-40% au-dessus au minimum sur le prix Kindle. En moyenne, vous gagnerez encore avec le Sony jusqu'à ce que vous arriviez au 17ème livre ($ 60 divisé par environ 3,50 $ par e-livre, prix plus élevé sur Sony, équivaut à environ 17 livres pour atteindre le seuil de rentabilité). A partir du 18ème livre, le rapport s'inverse à l'avantage du Kindle pour le rester...
Certes Sony possède l'avantage de vendre leurs appareils dans des librairies Borders, alors que l'Amazonie est strictement en ligne. Est-ce un avantage ?
Que faire pour Sony ? À ce point, je pense qu'ils doivent réduire leurs prix du livrel, bien au-dessous de $ 200, à $ 99 s'ils le peuvent. Venir avec un meilleur modèle de contenus, poposer à leurs clients un nombre minimal d'achats de livres au cours des 2 prochaines années (semblable au monde des téléphones cellulaires). Introduire un nouveau modèle de luxe, haut de gamme, à un prix où leur modèle se trouve actuellement, mais qui, je l'espère, rivaliserait ou même surpasserait l'Amazonie en termes de fonctionnalités.
Ce n'est pas une mince tâche, je le sais. Mais quel est l'alternative ?".
A méditer pour le passage en France, prix unique, distribution exclusive... où l'Amazonie va s'étendre, avec l'arrogance qui va avec...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervé Bienvault 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte