mardi 6 octobre 2015- que samedi, de très violents orages se sont abattus sur la Côte d’Azur. Ce déluge de pluie a entraîné la crue du petit fleuve côtier de la Brague, et a submergé les rues de Cannes, Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Villeneuve-Loubet et Nice. Les dégâts matériels sont considérables. Pire, le bilan est de 20 morts. Cet épisode météorologique dramatique a montré à lui tout seul un large panel de ce qu’est notre société en 2015. Une poignée de héros qui ont sauvé des vies. Des bénévoles sur le terrain pour entamer le long travail de nettoyage. La solidarité qui s’organise, des dons qui arrivent. Et puis, deux personnes déférées et sept en garde à vue après des pillages plus que minables pendant les intempéries. Des politiques qui se mettent en avant au côté des sinistrés. Un président qui lui aussi joue de la politique compassionnelle. Des personnes décédées qui cherchaient à sauver leur voiture des eaux au lieu de se sauver elles-mêmes. Le réchauffement climatique accusé, Météo France pointée du doigt. Et une infrastructure, des routes, des parkings, des immeubles, incapables de supporter une météo déchainée. Dans les villes, De l'an deux mille, La vie sera bien plus facile…disait la chanson.
- que l’Apple Watch est la première montre connectée d'Apple. Simplissime, en fonction de ce qu'on veut faire, il suffit d’appuyer sur la molette, ou appuyer deux fois sur la même molette, ou faire tourner la molette, ou appuyer sur le bouton principal situé juste en dessous, ou appuyer sur l'écran, ou appuyer fort sur l'écran, ou toucher l'écran ou glisser un ou deux doigts sur l'écran. Mieux encore, l’Apple Watch Hermès est là, oui, elle est là. Elle se décline, façon luxe, en trois modèles. Qu’est-ce qui change ? Le prix, plus élevé. Et, aussi, ah oui, le bracelet, un bracelet qui est plus, plus, plus quoi d'ailleurs ? Plus Hermès. Et, bientôt, ouhlala comme les impatients, et les impatientes, et j'en connais, vont s’impatienter, bientôt, va arriver la bague connectée. La firme américaine a déposé un brevet pour cette bague intelligente. Sera-t-elle fournie avec des binocles grossissants et quelques doigts fins à s’auto-greffer ? Certainement, certainement, mais en options, payantes, certainement. Dans les villes, De l'an deux mille, La vie sera bien plus facile…disait la chanson.
- que le Prix Nobel de médecine a été attribué, hier lundi, aux chercheurs spécialisés en épidémiologie, l’irlandais William Campbell, le japonais Satoshi Omura et la chinoise Youyou Tu, 84 ans, 12ème femme à être récompensée par le Nobel de Médecine depuis la création du prix en 1901. Les trois chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux contre des infections parasitaires et le paludisme. Les lauréats ont développé des thérapies qui ont révolutionné le traitement de certaines des maladies parasitaires les plus dévastatrices au monde. 3,4 milliards de personnes vivant dans des régions où elles sont susceptibles d’être atteintes du paludisme sont concernées par leurs recherches. La moitié de la planète, en fait. Alors, on applaudit, on complimente, on félicite, on congratule, on remercie, on bénit ces trois chercheurs. Dans les villes, De l'an deux mille, La vie sera bien plus facile…disait la chanson.