Magazine Cuisine

Baba au rhum pour culinoversion

Par Segolinette16
Ma belle mère à moi ne débarquera plus... elle est décédée il y a trois ans maintenant. Elle était adorable avec moi et m'a toujours aimée, avec une belle réciprocité. Parfois, j'allais chez elle avec mon mari et j'apportais des gâteaux que nous partagions ensemble. Un jour de réveillon du premier de l'an, j'ai voulu faire un baba au rhum. Malheureusement je connaissais mal la cuisine, le four, et quand j'ai demandé des conseils, Annette a allumé le grill du four par inadvertance (elle était presque aveugle).Au dessert elle a eu beau m'assurer que c'était très très bon, un savarin desséché, mes amis, ça ne boit pas le sirop, et même si ce n'est pas forcément mauvais, ça n'est pas un baba au rhum.
Pour ce nouvel épisode de Culinoversion, j'aurais tant aimé faire LE baba, le gâteau parfais que j'aurais voulu servir ce jour là. Malheureusement je n'y suis guère arrivée beaucoup plus. D'où un gros retard de publication, entre autres imprévus personnels. Je m'en expliquerais avec les gentils organisateurs.
Baba au rhum pour culinoversionIngrédients:
  • 1 sachet de levure de boulangerie super activée
  • 80 ml de lait tiède
  • 4 œufs entiers et 4 jaunes
  • 75 gr de sucre vanillé (j'ai un pot de sucre avec un gousse de vanille dedans)
  • 250 gr de farine T55
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 2 belles cuillerées à café de cardamome moulue
  • 250ml d'eau
  • 100 gr de sucre complet (muscovado)
  • 50 ml de rhum
Préparation :
Battre les œufs avec les jaunes et le sucre vanillé au batteur dans un grand saladier jusqu'à ce que ça blanchisse et augmente de volume.Dans une terrine, mélanger la farine, le sel, la levure super activée et la cardamome. Tamiser ou mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Incorporer délicatement ce mélange sec à l'appareil aux œufs, cuillerées par cuillerées, en soulevant la pâte pour la conserver bien aérée. Ajouter le lait à la fin seulement.
Beurrer très généreusement un moule à kouglof ou un moule en forme de couronne (les bords hauts du moule à brioche évitent les accidents de débordements).Verser la pâte dans ce moule et faire lever dans un espace chauffé (environ 25°C, c'est l'idéal).
Préchauffer le four à 160 à 180°C et enfourner le gâteau environ 40 minutes.
Pendant ce temps, préparer le sirop en mélangeant le sucre avec l'eau. Faire bouillir une minute puis laisser tiédir avant d'ajouter le rhum.
Quand le gâteau est cuit, laisser à peine tiédir avant de démouler sur une grille. Couper le dessous (la partie bombée qui n'était pas contre le moule) pour lui donner une belle assise. Piquer généreusement le dessus du gâteau (la partie moulée).Verser la moitié du sirop dans le moule encore chaud et y replacer le gâteau. Verser généreusement le reste de sirop sur la mie de l'assise. Couvrir d'un papier aluminium et laisser au tiède dans le four.Au moment de servir, démouler dans le plat de présentation et servir avec une crème fouettée à peine sucrée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Segolinette16 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines