Hello les lecteurs !
Vous êtes prêts pour quelques nouvelles ? *Regarde de quoi on a parlé dans le dernier billet*
Allez, c'est parti !
Animations
La dernière fois je vous parlais de nouvelles animations, donc on va directement partir là-dessus. En gros j'ai bien galérer aujourd'hui puisque j'ai du refaire (plus ou moins) toutes les animations du joueur. Je devrai sans doute aussi refaire celle des PNJs.
Pourquoi ?
Hmm... C'est assez compliqué à expliquer rapidement mais en gros, et vous l'aurez peut-être déjà remarqué dans les vidéos que je poste, bien souvent les animations des personnages entrent en conflit. Concrètement ça fait que lorsque l'on attaque tout en marchant par exemple, le temps de l'attaque, nos pieds sont remis en position de départ et cessent donc de bouger... En gros on glisse sur le sol le temps de finir l'attaque. Pas très classe (d'ailleurs c'est un problème récurrent dans les "jeux" pourris qu'on trouve sur Steam Greenlight).
Je vais pas m'attarder sur les raisons de ce truc mais le soucis est maintenant réglé pour Beyond. J'ai trouvé une solution qui m'a d'abord paru pourrie et peu élégante mais au final elle me donne beaucoup plus de contrôle sur les animations donc c'est pas mal. En fait, au lieu d'utiliser une animation par action qui va dire à toutes les parties du corps ce qu'elles doivent faire (ex: les jambes, vous bougez quand le perso se déplace, la tête, tu bouges de haut en bas,...), j'utilise maintenant une animation par action ET par partie du corps. C'est lourd à configurer, ce n'est pas du tout élégant... mais au final c'est plutôt pratique car il devient alors très simple de dire à chaque partie du corps ce qu'elle doit faire dans telle ou telle situation.
Un exemple: l'attaque, en principe fait bouger le bras qui frappe, l'autre bras bouge un tout petit peu sur le côté ainsi que la tête du perso. Quand le perso marche, il bouge ses bras d'avant en arrière et hoche également la tête. Et bien avec le nouveau système je peux désormais dire facilement au bras ne tenant pas l'arme de plutôt suivre l'animation de marche (d'avant en arrière) lorsque le perso frappe et marche en même temps. Ça rend l'animation du jeu un peu moins rigide.
Le stuff
Je savais bien que ça m'arriverait un jour ! J'ai craqué !
En gros je n'étais pas très satisfait de l’apparence des armures à épaulières parce qu'elles donnaient l'impression d'être déconnectées de l'équipement (on dirait un peu qu'elles volent à côté et puis ça fait des angles droit, c'est pas super naturel).
Donc j'ai ouvert l'armure de fer sous Blender et j'ai commencé à la retoucher pour pivoter un peu les épaulières... Quand j'ai vu le temps que ça prenait... Et qu'en plus je devrais faire ça pour chaque armure à épaulières... Ben je me suis rendu compte que j'irais carrément plus vite en ajoutant directement les épaulières en tant qu'objets du jeu (donc pas besoin de faire des modifs d'armures sous Blender, je peux simplement créer une épaulière et c'est alors bien plus simple à manipuler).
Classe, hein ? :)
Une fois lancé on ne m'arrête plus donc j'ai aussi ajouté des capes en jeu. Pour le moment c'est uniquement un objet cosmétique, je ne sais pas encore si elles auront un effet plus tard. En tout cas elles n'ajouteront pas de valeur d'armures mais elles pourraient bien modifier nos stats ou quoi, on verra^^.
Ah oui ! J'ai aussi changé le fonctionnement des boucliers. Plutôt qu'ajouter de la valeur d'armure, ils ont maintenant un pourcentage de chance de bloquer les attaques. Un skill "Maniement du bouclier" est associé à ça et augmente encore les chances de parade.
Quelques vidéos
Si vous êtes attentif, vous aurez remarqué que je suis actuellement dans ma zone de test (le décor blanc avec du stuff qui traîne partout par terre^^). Ce qui veut dire que je crée toute sorte de trucs et de machins.
Voilà quelques sorts de protection et aussi la vidéo d'ambiance que je vous avais promis la dernière fois.
Voilà voilà !
J'espère que tout ça vous plait^^. J'ai pas su bosser énormément ce mois-ci parce que j'avais beaucoup de cours au début de l'année scolaire mais j'ai réussi à chopper quelques dispenses de cours et je suis très content de mon rythme de travail depuis.