Après ma déception avec Miss Hokusaï, j’enchaine cette fois avec une vraie suprise: Le tout nouveau testament.
Pourquoi une surprise? Eh bien, ce n’est pas que je déteste Benoit Poelvoorde, mais généralement les films dans lesquels il joue ne sont pas vraiment des chefs d’oeuvre cinématographiques. Je ne dis pas non plus que Le tout nouveau testament soit un chef d’oeuvre, mais c’est en tout cas un très bon film. Beaucoup de poésie, de musique (vous comprendrez en voyant le film), d’humour (j’ai bien ri et c’est quand même assez rare pour moi devant un film ^^). Des références à la Bible et à la fois au monde contemporain qui se mélangent remarquablement bien (par exemple les 12 apôtres de Jésus comparé au nombre de joueurs d’une équipe de hockey).
Mais je vous parle de ce film d’une façon assez barbare. Certains n’en ont peut être pas encore entendu parler et ne savent donc absolument pas de quoi cela parle. Eh bien Le Tout Nouveau Testament, comme son nom l’indique serait le nouveau livre religieux de référence. En fait, Dieu existe, c’est Benoit Poelvoorde, et il habite à Bruxelles au dernier étage d’un immeuble avec sa femme, la géniale Yolande Moreau, kitsch au possible dans ce film, et sa fille Ea, gamine douée aussi pour la comédie. Dieu est en fait un personnage détestable puisque son seul passe-temps est de gâcher la vie des humains, mais aussi de martyriser sa femme et sa fille. Sa fille va alors se venger en révélant à chaque individu la date de leur mort. Les humains ne se comportent alors plus comme avant puisqu’à présent ils se disent: Que vais-je faire du temps qu’il me reste?
Il est vrai que l’Homme craint Dieu, surtout parce qu’il ne connait pas la date de sa mort. Mais s’il la connaissait que se passerait-il? Ce film nous en donne une version.
Après avoir fait cette énorme bêtise, Ea va s’enfuir de chez ses parents pour rencontrer de nouveaux apôtres, tandis que son père va partir à sa recherche plus furieux que jamais…
Regardez la bande-annonce, je vous promets que les meilleurs gags ne sont pas tous dedans et qu’elle n’enlève rien à la surprise que vous pourriez avoir:
Bref, Le Tout Nouveau Testament c’est donc un savant mélange de très bons acteurs, de moments hyper poétiques, de rire, et d’une histoire passionnante! Loin d’un Bruce Tout Puissant, Le Tout Nouveau Testament nous fait aussi réfléchir sur notre condition d’humain. Et vraiment, on n’a pas envie que le film s’arrête!
Le Tout Nouveau Testament
De Jaco Van Dormael
Avec Benoit Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens
Sorti le 2 septembre 2015 au cinéma