Chaque semaine, je reçois des demandes d’infos concernant l’employabilité des français à Bali, des bons plans pour trouver un stage ou encore des listes d’entreprises françaises à Bali. Ne travaillant pas à Bali, je n’ai aucune info à ce sujet et les recruteurs ne me contactent pas directement pour faire passer leurs annonces de recrutement, je suis donc maigre d’infos. Toutefois, car l’opportunité m’a tentée comme beaucoup, je vais essayer de vous fournir quelques infos qui aiguilleront peut-être vos recherches, à vous de faire le reste !
La barrière de la langue
L’anglais est indispensable pour travailler à Bali et le bahasa indonesa, la langue officielle du pays est un gros atouts. Sachez que l’Alliance Francaise propose des cours à prix très abordables, la Cinta Bahasa School également, en petits groupes ou cours privés
Les secteurs qui recrutent
L’économie balinaise reposent sur deux piliers : le tourisme (Bali est la vitrine de l’Indonésie) et l’agriculture. La plupart des opportunités pour les etrangers sont offertes par des sociétés internationales ou bien des associations humanitaires. L’enseignement (ex : prof d’anglais) est aussi une bonne option. Dans le secteur touristique, beaucoup de boîtes recrutent des stagiaires en marketing ou communication (ce n’est pas pas bien différent de la France me direz-vous). Il me semble qu’on puisse aussi trouver du boulot dans la plongée, à confirmer auprès des experts
Le salaire moyen à Bali
Le salaire moyen d’un balinais (travaillant 6 jours sur 7 et bien loin du rythme hebdomadaire des 35h) est d’un million de roupies (soit moins de 100€) et on ne dépasse pas les 400€ pour un cadre indonésien alors ne vous attendez donc pas à devenir riche en étant employé dans une entreprise à Bali. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des expats installés là-bas créés leur propre emploi ! Je vous invite d’ailleurs à lire ces trois articles sur des parcours d’expats :
Les petits choux d’une Poule de Luxe à Bali
La vie balinaise d’Audrey et Mathieu
Pura Bali : l’interview de son créateur et l’aventure du bien-être
Notez aussi, qu’à compétences égales, les postes à responsabilité seront prioritairement attribués aux locaux.
Les jobs qui permettent de bosser à l’étranger
Je lisais dernièrement un article sur les métiers qui permettaient de voyager tout en gagnant sa vie. Parmi ceux-ci, on avait je crois :
- Traducteur/interprète
- Enseignant de langues étrangères
- Graphiste, web designer, développeur… et autres métiers du web – Article à lire pour ne pas trop s’emballer non plus : 7 Reasons Digital Nomads Avoid Bali
- Photographe
- Consultant
Et puis n’oublions pas que les spécialités françaises s’exportent très bien à l’étranger (boulangerie, pâtisserie, mode…)
La question du visa de travail
Sachez que pour travailler, un indonésien doit impérativement disposer d’un visa de travail et que celui-ci coûte près de $2000 par an à l’entreprise. Autant vous dire que nombreuses sont celles qui préfèrent employer un indonésien. Ajoutez à cela que toutes les entreprises ne sont pas autorisées à embaucher des étrangers et que cela est régi par leurs statuts. Par exemple, les petites entreprises à Bali n’y sont pas autorisées car elles ne disposent pas du IMTA, le permis d’embaucher des étrangers. Visez donc les moyennes à grosses entreprises si vous souhaitez vous faire embaucher ou celles qui sont domiciliées en dehors du pays. Vus que les procédures de visa sont très longues, il est indispensable de commencer vos recherches des mois avant votre « déménagement ».
Les sites d’annonces de jobs à Bali
Tout d’abord, sachez que la recherche avancée de LinkedIn permet de trouver des offres d’emploi à Bali et dans toute l’Indonésie. Le site bilingue anglais/indonésien JOBSDB propose également des offres d’emploi tous secteurs confondus avec des critères de tri tels que le salaire, la localisation ou encore le poste visé. Le Bali Advertiser propose aussi des annonces mais leur présentation est juste AFFREUSE ! Dans la même catégorie, il y le Baliwall proposant des offres d’emploi allant du prof de plongée au directeur commercial d’un porte-feuille de villas à Bali. Sur Facebook, il y a de nombreux groupes, majoritairement dans le tourisme comme Bali Jobs. Il y a des centaines de groupes, il faut vraiment s’y pencher.
Liste d’entreprises françaises et étrangères à Bali
Si après tout ça, vous ne trouvez pas votre bonheur, il vous reste la candidature spontanée. Je ne vais pas vous lister toutes les entreprises installées à Bali bien évidemment mais vous pourrez trouver au moins une liste d’entreprises installées sur place sur Expat blog. Il faut également lire la Gazette de Bali qui parle de toute l’actu des français à Bali ou encore le Bali Times, site d’infos sur l’île en anglais. La librairie commerciale de Business France propose des rapports où quelques entreprises sont citées et vous pouvez également contacter la Chambre de commerce et d’Industrie franco-indonésienne afin d’obtenir des informations sur les entreprises implantées sur place (mais je ne promets rien). Et pour votre info, lisez cette fiche sur l’état du business et de l’entreprenariat en indonesie (qui date en peu, 2013).
Comment travaillent les indonésiens ?
Pour finir, je vous propose cette vidéo-interview de dirigeants sur la façon dont travaille les indonésiens. Ca dure 30 minutes mais c’est top !
Pas la peine de m’écrire à nouveau pour obtenir des infos sur les jobs à Bali car je vous ai exposé ici tout ce que je savais
Bonne chance dans vos recherches !