Selon une enquête de l’Ifop sur les pratiques digitales en 2015, les entreprises ont bien pris en compte la notion de stratégie numérique dans leur stratégie marketing mais restent peu nombreuses à réellement maîtriser et développer la transformation numérique. Le problème étant qu’elles cherchent à connaître leurs clients sans les écouter concrètement.
Effectivement parmi 46% d’entre elles qui possèdent un point de vente, seulement un tiers ont développé une véritable expérience cross-canal (achat en ligne, géolocalisation des points de vente, etc). Et on remarque qu’elles sont tout aussi effrayées par la mise en place d’une communauté : 37% se sont lancées dans cette expérience mais seulement 20% l’exploitent réellement. Même si elles sont peu nombreuses, 81% des entreprises concernées reconnaissent être à l’écoute de leurs clients et 74% leur demandent de rédiger des avis consommateurs.
Le dialogue entre entreprises et clients est encore fragile. Mais l’enquête réalisée a pu constater que les champions dans ce domaine étaient les banques et assurances.