Trop occupé par les exigeants Muramasa Rebirth et Metal Gear Solid V, cela faisait deux mois que je n’avais pas débloqué le moindre Platine. Pourtant, ce 58ème trophée suprême n’était pas prévu. J’ai profité du fait que ma copine est parti en balade ce weekend pour tenter de platiner FIFA 14 sur PS4. Je l’avais déjà fait à l’époque sur PS3 (mon 10ème Platine…) et j’avais récupéré 89 % des trophées en moins d’un mois quand la version PS4 était sortie.
Depuis je me disais assez régulièrement qu’il fallait que je m’occupe de choper les derniers trophées avant que les serveurs du jeu ne ferment. J’ai donc mis à contribution ce weekend de « liberté » (niveau disponibilité de jeu) pour poster un message sur le forum de THC et chercher de l’aide dans l’obtention de ces foutus trophées multijoueurs.
Il ne me restait en effet plus que les trois trophées multi (saison amicale, match coop et club pro), ainsi que deux ou trois merdouilles à faire dans le jeu.
Je ne refais pas un billet trophées classique, vous pouvez vous reporter à mon résumé du Platine sur PS3 et à mes conseils pour gratter quelques trophées en passant de la PS3 à la PS4. Les deux Platines sont identiques à l’exception de deux trophées supprimés sur PS4. Pour rappel, le Platine de FIFA 14 est de loin le plus simple de tous les épisodes sortis sur consoles de salon.
Alors que je m’appétais à me faire un petit Phantom Pain dimanche soir, j’ai reçu plusieurs messages de personnes disponibles pour aller chasser du trophées. C’est donc avec CyberSnake666, que je remercie mille fois, que j’ai pu partir en quête du Platine.
Ça été l’occasion de tester la fonction Party que je n’avais quasiment jamais utilisée. C’est vraiment très pratique pour s’organiser et plutôt fun quand on tombe sur quelqu’un de sympa, surtout quand on fait des trophées un peu ennuyeux.
On a commencé par s’attaquer au trophée Travail d’équipe, nécessitant de remporter un match en Club Pro. Le gros problème est venu du fait qu’il n’y a presque plus personne en ligne dans ce mode de jeu. On a bien galéré pour trouver une équipe à affronter.
J’ai bien cru être maudit quand notre équipe a enfin trouvé un match alors que je farfouillé dans les menus… Heureusement ils ont perdus et l’équipe adverse a été cool en relançant un deuxième match qu’elle nous a laissé gagner sans qu’on ait à demander quoi que ce soit. Merci à eux !
On a ensuite fais un match pour que CyberSnake666 puisse monter les stats de son pro dans l’optique des 15 %. Ce match m’a permis de débloquer Je me protège sans faire exprès. Alors même que j’avais tenté de l’obtenir pendant des heures…
Après mangé on a bouclé en quelques minutes les trophées Fans de coopération et Donner dans l’amical. En mettant des matchs de 2 minutes pour l’amical et en déconnectant direct pour le coop (oui c’est moche), c’est très rapide à faire.
J’ai ensuite galéré pour le trophée A l’essai à long terme, nécessitant d’appliquer un contrat « 99 matchs » à un joueur dans FUT. Le hic c’est que j’avais transféré mon équipe depuis la version PS3, ce qui m’a permis de gagner quelques trophées sans rien faire. Mais en contrepartie je ne pouvais plus acheter le contrat 99 matchs de niveau 15. J’ai demandé à CyberSnake666 de me l’offrir mais cela n’a pas marché vu que l’on ne peut utiliser cette carte qu’une seule fois…
Il fallait donc, soit que j’atteigne le niveau 31 (en étant 29) où la carte est de nouveau en vente, soit en acheter une aux enchères. J’ai pris la première qui passait en achat immédiat à 6.600 crédits pour enfin obtenir le trophée.
Il ne me restait plus que Y croire jusqu’au bout où il faut marquer d’un tacle glissé. Typiquement le trophée relou quand il ne tombe pas en jouant. Finalement, dés mon premier match d’essai c’est passé et le Platine est enfin tombé après un an et demi de pause.
Je pensais enchainer sur FIFA 15 (que je possède) ou FIFA 16, mais les listes de trophées m’ont un peu dégoutées… Sérieusement, entre le trophée des styles sur le 15 (marquer 3 coups-francs ou 10 pénos en Club Pro !) et le trophée des quatre victoires de rang en Draft du 16, bonjour la galère online !