Magazine Afrique

103 harraga Algériens secourus au large de l'Espagne

Publié le 05 octobre 2015 par Amroune Layachi
103 harraga  Algériens secourus au large de l'Espagne

Algérie, tes enfants te fuient

103 harraga  Algériens secourus au large de l'Espagne Parmi eux une cinquantaine de mineurs 

Plus d'une centaine de migrants algériens ont été secourus, samedi soir, au large de l'Espagne, selon les services espagnols de Sauvetage en mer. «Les secours ont pu assister, samedi soir, 5 embarcations à bord desquelles se trouvaient 103 Algériens, dont près de la moitié étaient mineurs, au large du port d'Almeria » (sud de l'Espagne), détaille un porte-parole de la Croix-Rouge espagnole, cité par l'AFP.

L'Europe fait face, depuis quelque temps, à un afflux massif de migrants, principalement, syriens et irakiens. Mais, il est rare qu'autant de harraga algériens tentent l' «aventure», en même temps. En témoignent les interceptions de migrants clandestins par les garde- côtes algériens qui ont, considérablement, baissé. La présence d'une cinquantaine de mineurs parmi les migrants algériens, secourus par les services espagnols de secours en mer, doit interpeller les autorités, d'autant plus que les perspectives s'assombrissent, chaque jour davantage, dans le pays confronté à une crise économique sévère. Le pire est devant nous, malgré les assurances des pouvoirs publics. 

Pour en revenir aux opérations de sauvetage opérées par les services espagnols, dans la nuit de samedi à dimanche, ce sont en tout, 188 migrants, algériens et subsahariens, qui tentaient de rejoindre l'Espagne, à bord d'embarcations de fortune qui ont été secourus. Les 85 migrants subsahariens voyageant sur 2 embarcations ont été secourus à une centaine de kilomètres à l'ouest. L'une des embarcations a été interceptée au large de l'île andalouse d'Alboran et l'autre dans la baie d'Al-Hoceima (nord du Maroc), ajoute la même source. Parmi les passagers, 4 personnes ont été hospitalisées, dont 2 femmes enceintes. 

L'Espagne a pris en charge, l'année dernière, 3.500 migrants à bord d'embarcations de fortune (en hausse de 55% par rapport à 2013). Selon l'Organisation internationale des migrations (OIM), 2.819 migrants ont rejoint l'Espagne, par mer, entre janvier et le 2 octobre. C'est à partir des côtes marocaines que la majorité des tentatives d'entrée en Espagne se font, en Méditerranée. 

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5219462


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte