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Voiture autonome : Volvo sait déjà comment passer du mode autonome au mode conducteur

Publié le 05 octobre 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Alors que les voitures autonomes ne sont pas encore prêtes à envahir nos routes, Volvo, en pointe dans ce domaine, vient d’annoncer le développement d’une possibilité intuitive de passer du mode conducteur au mode autonome, l’une des principales obligations pour pouvoir commercialiser un véhicule autonome. 

Voiture autonome : Volvo sait déjà comment passer du mode autonome au mode conducteur


Tous les constructeurs automobiles qui s’intéressent de près ou de loin aux véhicules autonomes doivent remplir une condition obligatoire pour commercialiser ce type de voiture : pouvoir rendre le volant à tout moment au conducteur de manière sécurisé et intégré. Reste que cela doit se faire naturellement et sans contrainte. Ainsi, Volvo qui doit mener une opération de grande envergure à partir de 2017 baptisée Drive Me donnant accès à 100 clients à une voiture autonome dans la région de Göteborg sur des routes publiques (bien que sélectionnées) et dans des conditions quotidiennes d’utilisation, vient d’annoncer la mise en place d’une interface utilisateur intégrée permettant de passer d’un mode conducteur à un mode autonome et inversement.

Cette interface est appelée : Pilotage Automatique IntelliSafe. Le mode autonome est activable par des palettes spécifiques situées sur le volant à la manière du passage de vitesse dans certains véhicules à vocation sportive. En empruntant une route sur laquelle le mode « conduite autonome » est disponible, le véhicule alerte le conducteur que le Pilotage Automatique est prêt. Parallèlement, les palettes situées sur le volant se mettent à clignoter. Le conducteur appuie sur les deux palettes simultanément afin d’activer le mode « conduite autonome ». Un voyant vert fixe indique alors que le Pilotage Automatique est activé et que la conduite et la supervision ont été déléguées au véhicule. Lorsque la conduite autonome n’est plus disponible, le système incite le conducteur à reprendre la maîtrise du véhicule. Un compte à rebours de 60 secondes s’affiche. Si pour quelques raisons que ce soit le conducteur ne reprend pas le véhicule en main, la voiture s’arrêtera d’elle-même en toute sécurité.

 

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