Rien de tel que consommer régulièrement des légumes bourrés de bêta-carotène, pour conserver, toute l’année, un joli teint frais et hâlé.
Le butternut (nom anglais, pour décrire le doubeurre français) en contient pour notre plus grande chance.
Cette courge – disponible sur les étals de nos marchés déjà depuis le mois de septembre jusqu’en fin octobre – a la forme d’une grosse poire, et se cuisine, selon notre humeur du jour, en crumble, en parmentier, en gratin, …, et en velouté. Sa chair ferme permet, lors de son mixage, d’obtenir une texture très velouté et onctueuse à la fois. Un beau résultat, qui m’a évité d’incorporer de la crème liquide ou du lait de coco dans la recette pour l’adoucir. Vous imaginez : un beau teint tout en évitant d’augmenter le taux de calories ! C’est la fête !
Ce cucurbitacée a tout d’une grande ; ce qui me permet de confirmer l’adage populaire : « A chaque saison, ses plaisirs ! ».
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
1 butternut
2 oignons
1 l de bouillon de volaille
2 c à s d’huile d’olive
1 feuille de laurier
2 c à c de graines de cumin
1 bonne pincée de piment d’Espelette (ou piment de Cayenne)
1 bonne pincée de gingembre en poudre
sel et poivre du moulin
Dans une grande casserole, faites bouillir 1 litre d’eau et ajoutez un cube de bouillon de volaille. Laissez-le se dissoudre et maintenez la casserole sur feu doux.
Epluchez et émincez finement les oignons. Faites-les colorer dans une poêle contenant un filet d’huile d’olive.
Pelez (avec précaution car la peau est dure et épaisse) le butternut. Retirez toutes les graines et coupez le légume en morceaux.
Ajoutez-les aux oignons. Mélangez et laissez le tout cuire 5 mn,
avant de verser le bouillon de volaille à hauteur, durant 25 à 30 mn, avec la feuille de laurier.
Passez tous les légumes au blender, avec une partie du bouillon, jusqu’à obtenir un velouté ultra onctueux, lisse. Rajoutez éventuellement du bouillon, jusqu’à obtenir la consistance voulue. Salez, poivrez et ajoutez les épices.
Faites griller, dans une poêle, à sec les graines de cumin pour accentuer leur parfum. Réservez.
Versez le velouté dans les coupes ou les bols – ajoutez en surface les graines de cumin et servez aussitôt.
Suggestion :
Le velouté était suffisament onctueux, pour être déguster tel quel, mais rien ne vous empêche, de rajouter du lait de coco ou de la crème liquide entière dans le blender.
Saviez-vous que ?
La doubeurre possède une peau beige, dure bien que peu épaisse (0,5 à 1,5 millimètre), qui lui assure une longue conservation, de 6 à 10 mois, dans un endroit sec et frais. C’est donc un légume très pratique. On le cultive de mars à septembre, et on le déguste de septembre à juin