les promesses de l'océan: une pause lecture de françoise Bourdin

Par Eirenamg

Les promesses de l’océan est un roman sympathique dont l’histoire se déroule en Bretagne. Le monde de la mer et des marins pêcheurs est extrêmement présent autour du personnage principal Mahé. Celle-ci a repris et modernisée l’affaire de son père Erwan après un AVC. Elle peut compter sur Jean Marie, un de ses meilleurs marins et sur sa meilleure amie Armelle banquière.

Les descriptions des paysages, des ambiances sont agréables, la maison du stomato Alan Kerguelen avec ses courants d’air font partie intégrante de l’histoire. Le lieu donne une atmosphère particulière à l’histoire. L’auteur réussit à nous transporter en Bretagne dans la baie de Saint Brieuc.

L’histoire est plutôt sentimentale, Mahé suite à la mort d’Yvon son fiancé a décidé de ne plus laisser personne entrer dans sa vie. Sauf que sa rencontre avec le dentiste Alan va mettre à mal cette résolution. On suit l’évolution de leur relations, leurs difficultés à se comprendre et leurs passés compliqués. Les personnages secondaires comme le père de Mahé vieil homme bougon, le petit Arthur et sa mère étoffent cet univers.

J’ai apprécié les descriptions de la vie en mer, du monde des marins. Les personnages masculins de Jean Marie et d’Alan m’ont plu. Par contre j’ai moins aimé les personnages féminins Mahé est parfois agaçante, tout comme Armelle. De même, les personnages secondaires antipathiques que sont Rozenn et Mélanie ralentissent le récit.

 A l’inverse les décors; les embûches de la vie en mer, la vie difficile des marins m’ont plu. Tous comme la densité du personnage d’Alan, ses fêlures, son caractère m’ont poussé à continuer l’histoire. Le style de l’auteur est sobre et accessible et c’est agréable d’évoluer dans l’histoire. L’histoire suit un rythme tranquille et se lit bien, un roman de détente, de vacances qui permet de mettre sur pause le quotidien.

Alors prenez le temps de découvrir les promesses de l’océan, pour passer un moment de détente sur l’île de Saint Brieuc.

Ps: merci à Babelio pour la découverte de cette auteur.