Le premier contact avec un chien ne doit pas se faire n'importe comment, pour approcher un chien il y a des règles. Souvent quand on croise un beau toutou dans la rue, on veut bien faire, mais on fait mal !
Les morsures de chien seraient en grande partie dues, à une mauvaise approche de notre part, et aussi, au chien, qui confrontée à sa peur, réagit mal. Et pourtant, il suffirait d'un peu de bonne manière et d'une pincée de bons conseils pour réduire grandement ces incidents, qui, il faut bien le dire, s'avèrent très gênants.
Conseils pour interagir avec un chien que l'on ne connait pas :
Un comportement illogique :
Les professionnels du comportement canin en sont persuadés, nous ne comprenons pas assez nos petits compagnons. Car les chiens ont pourtant un langage clair et sans détour, il suffirait donc de connaitre ces signes, parfois plus qu'évidents, pour mieux interagir avec eux, approcher un chien ne se fait pas n'importe comment.
On réagit parfois bien étrangement, face à un chien, sous prétexte qu'il est super mimi. Ce sont souvent les enfants, mais pas seulement. En anglais, on appelle ça : " overreacted " = réagir démesurément face à la situation :
- on s'extasie, avec une voix qui part dans les aigues,
- on fait des gestes amples,
- Ou au contraire, on prend peur, un peu trop vite,
Finalement, si je devais me contenter d'un seul conseil je dirais, que nous devrions prendre les mêmes précautions, pour approcher un chien, qu'avec un inconnu. Les codes sont les mêmes : respecter sa zone de confort, être délicat et poli, se comporter le plus normalement possible.
Et pour ceux qui aiment en faire des tonnes, pas de souci, vous pouvez le faire avec un chien que vous connaissez bien. Dans ce cas, il adorera vous voir déborder d'enthousiasme, il se peut que lui aussi, vous rende la pareille.
Pour en savoir plus :
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ou à me raconter vos anecdotes. A bientôt,
Ciiko.