Voici le look dans lequel je pense passer tous mes prochains weekends … Aucune originalité mais une agréable simplicité. Mazette … Le temps que je vais gagner chaque samedi matin avant d’aller assister aux matchs de foot et à ceux de basket !!! Parce qu’être parents, c’est AUSSI un boulot à plein temps ! Et depuis la rentrée, c’est encore plus intense car il faut, en plus, contrôler les devoirs … J’ai franchement pas de bol, mes deux boys détestent l’école et honnêtement, je manque parfois d’argument pour les convaincre du contraire. La vie professionnelle est tellement plus excitante que l’école … On a beau leur dire que c’est un passage obligé, je vois surtout que l’enseignement tel qu’il est pratiqué de nos jours dans certains établissements n’est pas du tout adapté au monde 2.0 voire même 3.0. Les enfants zappent plus vite, ils ont des connaissances en technologies parfois ahurissantes, Youtube est leur journal quotidien, ils se rêvent en inventeurs sans souvent s’en donner les moyens, ils ont accès à tout plus facilement et finalement à rien car ils ne prennent pas le temps d’analyser, ils ont parfois de grandes ambitions ou bien juste l’envie d’avoir une belle vie et d’être heureux (sans se voir pour autant vivre dans le dénuement le plus total … quid de l’acquisition du minimum vital!).
La comparaison avec « notre » époque (genre je suis définitivement vieille!) n’est pas utile car nous n’avions pas toute cette technologie ni cet accès à l’information et dans mon cas, je ne parlais pas déjà trois langues à 11 ans ni n’avais vécu dans trois pays différents. Je ne dirais pas que je suis larguée car, étant donnée ma profession, je suis au courant des systèmes éducatifs de chaque pays et aucun n’est parfait en la matière. J’ai néanmoins une petite préférence pour l’approche hollandaise qui met très vite le pied à l’étrier, le rapprochement avec le monde professionnel se faisant dès le plus jeune âge, avec des « stages » en entreprise sur la base d’un jour par semaine dès le niveau équivalent « collège ». Les jeunes savent très vite en quoi travailler consiste et cela les motive encore plus à poursuivre leurs études, en leur donnant un but.
On essaye donc, en tant que parents, d’inculquer à nos enfants la notion d’effort, de persévérance, d’ambition, de rêve même pour atteindre un objectif. Mais il arrive un moment où, malgré tous les outils et l’amour qu’on leur donne, c’est à eux et à eux seuls de décider de leur chemin. Et c’est ce que je trouve de plus difficile à accepter en tant que mère. Je ne peux pas faire à leur place (et rien ne dit que je ferais mieux!). Alors il ne me reste qu’à leur faire confiance ! Kids, you can do it! It’s SIMPLE !
Jumper, Isabel Marant Etoile ; Jeans, Acné Studios ; Bag, Mansur Gavriel ; Sneakers, Stansmith Adidas
Sur cette réflexion, je vous souhaite un excellent week-end !
SHOPPING SUGGESTION