du 11 octobre au 20 décembre 2015
Vernissage samedi 10 octobre 2015 - 18h30
Ils ont résidé aux Maisons Daura respectivement en 2006, 2007 et 2010. Comme pour la plupart des artistes invités, le contexte a inspiré leurs recherches. Chacun en a différemment exploré les paysages au moyen de la photographie ou de la vidéo. L'exposition fait dialoguer leurs visions spécifiques pour initier une sorte de romantisme contemporain qui cherche à voir aux limites du visible - Yohann Gozard, revisite la rêverie et la mélancolie - Florian Tiedje, invente une fable lyrique irréductible à toute morale - Guillaume Robert.
Florian Tiedje, Yohann Gozard, Guillaume Robert ont en commun de travailler le paysage comme une matière. Leurs oeuvres sont en retour travaillées et questionnées par elle, jusqu'à créer cet état où le doute s'instille dans la réalité et la féconde. Chacun d'eux contribue à activer un regard morcellé et donc composite du monde, célébré autrefois par le romantisme. Ce back ground historique invite à engager un dialogue qui assume sa position fragmentaire - aucun interlocuteur ne détient de vérité - et la déplace dans l'espace d'exposition.
Les artistes nous racontent des histoires où se croisent le sublime et le rêve, le lyrisme et la radicalité en un même mouvement pour capter des bribes de réel et le métamorphoser. Comment la combinatoire de formes hybrides continue de nourrir des réponses provisoires à la perception du paysage raconté ?
Comment leurs visions de ces paysages font une exposition ? Comment l'exposition devient une expérience de temps et d'espace? Une expérience du paysage. Le titre de l'exposition "Verse par les champs" est un vers extrait du poème de Verlaine, " Soleils couchants ".
COMMISSARIAT : MARTINE MICHAR Centre d'art contemporain, 134 avenue Germain Canet, 46160 Cajarc : http://www.magp.fr/ ouverture tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h, entrée libre.