Samedi 10 octobre 2015 8h30-18h30
Colloque national sur le thème : "La résidence photographique en France".Seront présents : une vingtaine d'invités parmi les principaux acteurs de la résidence photographique en France, des personnalités issues du monde de la culture,
des éditeurs, des photographes, des étudiants des écoles de photographie et des Beaux-Arts de Toulouse, des architectes... 200/250 personnes.
A 17h15, une conférence de presse publique (intégrée au programme du colloque) présentera la résidence 1+2 en présence des premiers partenaires publics et privés (cf affiche), des 3 photographes choisis, ....
La résidence 1+2 est construite autour d'un constat simple : Toulouse n'existe pas ou prou dans le regard des photographes auteur de renom, français ou étrangers.
D'où ce programme spécifique de résidence dans un contexte particulier, celui de la candidature de La Ville de Toulouse au titre de patrimoine mondial de l'Unesco.
Il s'agit d'une résidence annuelle d'un genre nouveau à la fois dans sa formulation et son caractère transversal, 1+2 associe trois photographes (un photographe de renom et deux jeunes photographes âgés de 28 ans maximum),
trois villes européennes dont Toulouse, trois supports (collection de livres aux éditions Filigranes, exposition d'été à Toulouse dans un lieu emblématique qui sera officialisé prochainement, film de suivi de résidence).
L'ambition est de créer une collection spécifique et homogène pour documenter annuellement Toulouse, son patrimoine matériel et immatériel, en lien avec d'autres villes européennes.
La première résidence de création sur le territoire de l'agglomération toulousaine se déroulera en janvier-février 2016.
Par le prisme de la photographie documentaire au regard d'auteur, la résidence 1+ 2 souhaite interroger les notions de patrimoine matériel et immatériel.
Des actions de médiation et de sensibilisation seront organisées avec plusieurs structures éducatives toute l'année et pendant la programmation estivale au cœur même de l'exposition (de juin à août 2016).
Philippe Guionie
Directeur artistique de la résidence 1+2