Le lion, Joseph Kessel

Par Nanajoa

Un classique de la littérature jeunesse

Il y a quelques temps, j’avais promis de lire un classique tous les deux mois. Force est de constaté que ce n’était que de belles paroles et que je n’ai pas atteint cet objectif…
La lecture du lion de Joseph Kessel m’a réconcilié avec ce projet puisque j’ai adoré lire ce roman. Pour tout vous dire, je suis sure de l’avoir déjà lu… mais bon comme je suis un peu amnésique je ne me souvenais pas de grand chose.

Dans ce roman, le personnage principal n’est autre que King : un lion Kenyan. Ce livre vous fera donc voyager dans un parc du Kénya et découvrir la culture locale et les différentes tribus dont les très célèbres Masaïs.
Le livre n’est pas un documentaire sur ces tribus ou sur le Kenya mais bien un roman qui joue avec nos émotions. Nous faisons la connaissance du Directeur du parc ancien chasseur bull bullit, Patricia sa Charismatique petite fille qui a grandit dans la brousse et sa femme. Le narrateur est un journaliste (Joseph Kessel) qui s’est arrêté au parc pour deux jours mais qui finalement prolongera son séjour parce qu’il va avoir un coup de coeur pour les lieux mais surtout pour le petit bout de femme qu’est Patricia. Il servira en quelque sorte de médiateur aux différents membres de cette famille en conflit. Il deviendra l’ami de Patricia et découvrira le parc avec elle et son père.
Sans être un documentaire, ce roman apporte des informations sur les traditions des Masaïs et leurs relations à la nature et aux lions. 
Un classique sympathique qui se lit vite et qui je l’espère saura vous toucher.


Tagged: afrique, écrivain, classique, Joseph kessel, journaliste, Kenya, Kessel, Le lion, lion, Lion Kényan, Masaïs, Parc Kénya