Le paradoxe VW

Publié le 04 octobre 2015 par Christophefaurie
Le scandale qui secoue actuellement VW me rappelle des souvenirs personnels. Curieux que je n'y ai pas pensé plus tôt. J'ai travaillé à plusieurs reprises avec des ingénieurs allemands. A chaque fois, ils me disaient quelque-chose comme : les constructeurs français sont des gougnafiers. S'il y a un retard, en France, dans la conception d'une voiture, du fait d'une question technique, on triche ; en Allemagne tant que le problème n'est pas résolu, on n'avance pas. J'avoue avoir été si convaincu, que j'ai décidé d'acheter une voiture allemande. (Avant de comprendre qu'il ne servait à rien d'avoir une voiture, puisque je ne l'utilise pas...)
A ce sujet, les constructeurs français ont-ils triché ? Si c'est le cas, ça ne semble pas être sur la même échelle qu'en Allemagne. Dans ce pays, quand on fait quelque-chose, on le fait industriellement...
Comment expliquer ce curieux paradoxe ? Toute la communication allemande est une communication technique, démontrant quasi mathématiquement l'excellence du produit. Cette communication ne signifie probablement rien d'autre que : nous, Allemands, nous sommes des êtres supérieurs. Et cela déclenche naturellement un phénomène qu'a décrit Robert Merton : "l'innovation". Autrement dit, quant les objectifs que l'on se donne sont trop difficiles à atteindre, on tend à tricher avec les moyens que la société juge légaux d'employer.