Aujourd'hui je voulais vous présenter une nouvelle créatrice qui fait son entrée sur lovmintRosanna Thevenot de la marque tcha-tcha-tcha
Rosanna crée des coussins avec du tissu africain, je vous avais parlé de la tendance Wax dans le pap- vu au salon du Who's Next en septembre 2015 -une touche ethnique, fraîche et colorée comme je les aime
Elle nous ouvre les portes de son appartement parisien Rive Gauche
Bonjour Rosanna, merci de me recevoir chez toi dans ton appartement ParisienPeux tu nous parler de ton parcours ?
Depuis ado, j’ai toujours trainé dans les merceries, magasins vintage alors que tout le monde disait que c’était sale. J’achetais des bouts de tissus ou de vêtements. Après mes voyages m’ont également beaucoup inspirés entre les marchés en Inde, les hippy market à Ibiza : las Dalias où je passais beaucoup de temps, le Brésil, le Mexique où j’ai découvert de nouveaux styles et tissusEt puis j’ai travaillé comme styliste à Londres où j’habillais des musiciens et comédiensA cette époque, j’ai eu la chance de travailler avec Harris Elliott, un grand styliste et créateurqui m’a énormément appris.
Au final, je me suis réellement lancée dans la couture, il y a 3 ans quand je suis arrivée en France.J’ai commencé par prendre des cours de couture pendant que mes enfants étaient à l’école etj’ai utilisé mon savoir-faire pour eux en leur créant quelques habits, des draps de lit, des pochettes…Et j’ai décidé que cette passion allait devenir mon activité professionnelle.
Pourquoi avoir fait le choix d’un tissu wax ?
J’ai commencé à m’intéresser à ce tissu grâce à un shooting photos pour une pub pour la marqueVlisco (le « roi » du wax). Un pur hasard ! Ce shooting avait une mise en scène retro et mélangeait pleins de tissus wax. J’ai voulu capturer cette ambiance; mixer des tissus, des motifs africains avec des intérieurs plus sobres.
A l’époque, on collectionnait déjà pas mal de meubles avec mon mari et je commençais à chercher des tissus originaux, colorés. Au final, je trouvais que dans la décoration, il y avait un manque de couleurs, que c’était souvent la même chose et que cela rendait une atmosphère un peu triste, trop sobre pour moi.
Qu’est ce qui te manque à Londres que tu ne trouves pas à Paris ?
Deux choses : les odeurs de mon quartier « Islington ». Je ne les retrouve que là, elles sont gravées dans ma mémoire! Puis mon Pub gastro préféré : The EAGLE. Le premier Pub Gastro à Londres qui est toujours aussi bon et agréable d’y passer du temps en famille ou avec les amis.
A côté de ta marque, il y a aussi la boutique vintage axée mid-century
Oui, c’est ma deuxième passion, que je partage avec mon mari.
Nous avons commencé notre collection vintage il y a maintenant dix ans. Mon mari, Grégoire,
a grandi dans le monde du mobilier via ses parents restaurateurs de meubles et antiquaires qui ont
fait l’école Boule. Et moi, j’ai été inspirée par le mobilier de ma grand-mère. Chez elle, il n’y avait
pas grand-chose à part des pièces datant des années 50-60 à nos jours donc j’y ai pris gout et
j’ai commencé à les apprécier et à les trouver originales. L’un dans l’autre, on s’est complétés et
on a commencé à dénicher des objets, meubles pour notre propre appartement
www.tcha-tcha-tcha.com
Passion commune pour le laiton et les carafes aladins la verte étant ma préférée évidemment
Quels sont tes projets à court terme ?
Il y en a un qui me tient vraiment à cœur : une collection enfant ! Mais je n’y suis pas encore…( pourtant à voir cette petite robe on ne dirait pas ...)
On finit par tes bonnes adresses Parisiennes
Boutique déco : Merci, L’Astelle , Borgo delle TovaglieBoutique fringues : French Trotters – rue de Charonne
Café du matin : Café Léa - Paris 05 - ambiance conviviale de quartierResto du midi : Miss Banh mi - Paris 02 - excellent sandwich vietnamien avec des salades originales et des produits frais Resto du soir : Le Derrière - Rue des Gravilliers Paris 03 - décoration originale, ambiance atypique et l’on y mange des plats raffinés
Ton quartier préféré : Rive Gauche – Rue Mouffetard / Rive Droite - OberkampfBallade doménicale : Canal St Martin avec une petite pause au Comptoir GeneralHôtel ou Maison d'Hôtes : Hôtel Henriette – proche de l’atelier Tcha Tcha Tcha et cela représente tout ce que l’on aime
La nouvelle collection de coussins de tcha-tcha-tcha à retrouver sur le shopwww.lovmint.com
©crédits photos Martine Sarda