Mare Nostrum ?

Publié le 08 juin 2008 par Jlhuss

Sur le tarmac, les leaders de l’opposition écoutent sans broncher les 21 coups de canon qui saluent l’arrivée en grande pompe de l’Airbus de Sarkozy. Une photo « sans précédent », il a réussi le tour de force de tous les convaincre de l’accompagner au Liban pour saluer la « brillante » élection du président Michel Sleimane, après dix-huit mois de paralysie politique, qui ont mené le pays au bord de la guerre civile : voyage “pour la paix” d’un grand symbolisme, attitude responsable de l’opposition. C’est sur cette image que nous publions aujourd’hui “Mare Nostrum” dans notre rubrique “commentaires édités“. Au moment ou ils écrivaient, les auteurs n’avaient bien sûr pas connaissance de ces “péripéties”.

par Guess Who et Benjamin réagissant sur la note “Méditerranée “

Guess Who :

Mince, assistons-nous au retour de l’empire romain avec désormais Rome à Lutèce, un rêve de Jules Sarkocesar (qui sera son Brutus au fait ?)

Dites les gars, redescendez un peu sur terre… Union de la Méditerranée … vous commencez par parler du sujet en exprimant votre détestation envers un gouvernent et un pays qui fait partie d’une Union à laquelle vous faites déjà partie, vous allez bien vous entendre avec le reste des pays de la future Union Méditerranée !

Allons, la compagnie de Kadhafi est-elle préférable à celle de Blair ?

Permettez-moi d’exprimer crûment ce que j’en pense de cette histoire : de la poudre aux yeux jetée en pâture au bon peuple qui n’est pas très content de l’actuelle Union, alors on lui en propose une autre, qui est un vrai mouton à cinq pattes. Mais en attendant, on parle de cela et pas d’autre chose.
Et quand les Allemands disent « nein » et qu’ils ne payeront pas les fantaisies françaises, Sarko rentre dans le rang tout simplement parce que son idée est vide de tout sens politique et de tout pragmatisme.

Voilà, la France ne domine plus l’UE, alors elle se crée une autre Union … triste, triste … au lieu d’utiliser nos atouts, au lieu d’essayer de convaincre les autres (au lieu de leur imposer notre point de vue), ont continue dans l’arrogance en écrasant nos partenaires avec notre superbe, comme le souligne Michel Petit à propos de la Présidence européenne actuelle.

Permettez-moi de faire un peu de politique-fiction : la prochaine présidence française va être un désastre par excès d’arrogance vis-à-vis de ses partenaires, par esprit brouillon de l’équipe actuelle (qui commande ? les conseillers ou les ministres, nos partenaires aimeraient savoir…)

Quant à l’Union de la Méditerranée chère à Guaino (ravivez ma mémoire, c’est pas lui qui a écrit le fameux discours de Dakar ?) elle fait déjà partie du puits des fausses bonnes-idées mortes nées.

« la CEE a aidé à installer l’Espagne, le Portugal et la Grèce dans la démocratie » ?

Je ne parle pas pour l’Espagne ou la Grèce dont je connais mal l’histoire, mais je me demande bien quand la France et le reste de l’Europe occidentale a aidé le Portugal à se libérer de sa dictature Quand ?
En 1958 quand Humberto Delgado, dont j’ai parlé dans ce blog il y a quelques jours, a voulu se réfugier en France, ce qui lui fut refusé en échange du refus par le gouvernement portugais d’accueillir les anciens de l’OAS ?
En 1972 lors de la signature des accords de main d’œuvre entre la France et le Portugal où la France s’engage à ne prendre des travailleurs immigrés portugais pourvus d’un passeport fourni par la « Junta d’Imigração » (article 5 de l’annexe 1 du dit traité) ce qui a conduit la France à refuser le statut de réfugié politique aux jeunes portugais qui fuyaient l’incorporation militaire.
En échange par contre, on a bien vendu des Alouettes nécessaires aux opérations militaires et on a acheté du bon pétrole d’originaire angolaise ce qui a permis la suivie du régime (pas que la France d’ailleurs…)
Tiens, tiens, il va où déjà la semaine prochaine notre Président ? En Angola …

Cela augure bien de l’aide que nous allons porter aux autres “démocraties” de la Méditerranée, particulièrement celles qui ont du gaz et du pétrole !

Benjamin, cher ami, les peuples se soulèvent toujours seuls !
Les dictatures portugaises, espagnole et grecque ont perduré tant que les américains et leurs alliés européens avaient la trouille de l’ancienne URSS !

Guess Who

Benjamin :

“Union pour la Méditerranée”, pourquoi faire à part exalter de grands sentiments très nobles certes, mais qui n’auront aucune concrétisation formelle?

On n’a pas besoin d’une structure formelle pour passer des accords culturels ou sociaux (qu’on ne passe d’ailleurs pas… combien d’étudiants maghrébins sont autorisés à venir se former chez nous? combien de procédures HUMILIANTES et indignes pour obtenir le sésame? Comment sont traités les médecins étrangers sans qui nos hôpitaux fermeraient quasiment tous pour la plupart, dont beaucoup viennent de cette Méditerranée), cela pour développer des liens commerciaux qui concilieront l’indispensable protection de nos salariés et la nécessité de développer l’économie de ces pays. Mais comme il est posé par postulat qu’il n’y aura pas de libre circulation des hommes et encore moins de celle des idées, je ne vois là dedans qu’un machin destiné à “la frime”.

Vous opposez plus haut l’UPM et les alliances avec l’ex Europe de l’est? Moi je les mets dans le même sac!

Ce fut un tort, de faire rentrer tous ces pays qui n’y étaient pas prêt dans l’UE qui n’avait pas les capacités de les accueillir de façon équilibrée. Il fallait qu’ils s’organisent entre eux en une entité parallèle avec laquelle nous aurions pu passer des accords de coopération et de développement dans tous les domaines en attendant la fusion. On a voulu faire vite, on a fait de façon formelle en se fondant sur le PPDC. Du coup, nous subissons le dumping social et ils subissent l’absence d’aide structurelle qu’avaient reçu les entrants de la “génération passée”.
En plus la Russie qui voit l’OTAN - à l’origine une machine de guerre dressée contre elle tout comme le Pacte de Varsovie était dressé contre l’occident se voit littéralement encerclée par l’extension de cette UE satellite de l’OTAN, ce qui facilite le repli sur soi, le retour de l’autoritarisme qui s’appuie sur le sentiment d’agression (parfois limite de la paranoïa)

De toute manière on savait dès le départ que les pays “qui comptent”, dans l’UE, n’étaient pas chauds pour cette UPM. Il y a deux manières en diplomatie, de parvenir à ses fins: passer en force quand on est en mesure de le faire, ou convaincre ses partenaires par un lent travail de séduction et de persuasion.

Notre président à choisi la première… sauf qu’il n’a nullement les moyens de cette politique; s’aliéner Merkel dès les premiers jours de son quinquennat par des gestes qui tiennent tant de la posture diplomatique que de la manière plus ou moins discourtoise de la traiter personnellement, ça n’était pas la bonne méthode.
Et il faut être d’une singulière naïveté doublée d’une ignorance crasse en histoire pour s’imaginer que les Anglais seront amadoués par des concessions formelles ou réelles: dans le monde anglo-saxon, les sentiments ça n’existe pas, la reconnaissance est une chose inconnue. On prend et on ne rend que sur la base du contrat (là on le respecte parfois scrupuleusement si les codicilles ne prévoient pas d’échappatoires) et pas du tout parce que l’autre a multiplié les signes d’allégeance ou de bonne volonté.
Vous pourrez multiplier les gestes unilatéraux (ne pas se moucher dans la nappe en face de la Reine d’Angleterre, appuyer Blair pour la présidence de l’Europe, expliquez à quel point Brown, Cameron ou Trucmuche sont géniaux), vous n’obtiendrez RIEN des Brits s’ils n’ont pas signé avant, et de plus un accord qui leur fait la part belle. Parce que ce sont des négociateurs autrement doués que les autres, de par leur cynisme absolu justement qui est hélas (mais c’est comme ça) une qualité en diplomatie.

Contrairement à ce que l’on pense, les rapports humains entre dirigeants comptent beaucoup dans les décisions prises. Et le moins que l’on puisse dire en lisant les revues de presse internationales, c’est que rien n’a été fait pour que la tête française soit appréciée par ses interlocuteurs.

Alors cette idée d’UPM… Bon courage pour Sarkozy mais je crains fort que la France ne ressorte de ça en caleçon, une fois que les dictateurs du sud de la mer ne se seront bien fichus de lui (cf la visite de Khadafi à paris, cf la manière dont Ben Ali a traité Yade qui a bouffé un anaconda, etc.) et que les autres Européens auront opposé une fin de non recevoir.

Il n’est que de constater à quel point la France est totalement hors du jeu au Liban malgré son investissement en hommes et en argent, malgré ses liens historiques, malgré ses positions fortes d’un passé récent: les factions rivales nous ignorent totalement, c’est la Turquie qui s’y pose en interlocuteur!

Benjamin

« C’est la UBG… l’Union de Benjamin et Guess, on aura tout vu ! »