Sur son blog, La tête dans les livres propose tous les 15 jours de s’attarder autour d’un thème relatif à la lecture ou au blogging. Même s’il est vrai que je n’y participe pas souvent, je trouve cette idée très bonne. Cela permet d’échanger autrement, toujours autour d’une passion commune qu’est la lecture. Pour en savoir plus, je vous enjoints de cliquer sur ce lien.
Le thème du jour : Rencontrer les auteurs
Rencontrer un auteur, aller à une dédicace… Voilà une chose qui, il y a quelques années, ne m’était même pas venue à l’idée. Non pas que je considérais les auteurs comme inaccessibles, mais tout simplement, je n’y songeais pas.
Puis, j’ai commencé à m’intéresser à la blogosphère, aux forums littéraires. Et mon premier blog est arrivé, et avec lui l’envie de plus partager mon goût des livres, de la lecture… J’ai commencé également à m’intéresser de plus prêts aux petites librairies, autres que les grandes enseignes.
Ai-je commencé par m’intéresser aux petites librairies avant de créer mon blog, ou est-ce le contraire, je ne me souviens plus. Mais qu’importe, car c’est grâce aux deux que j’ai eu envie de rencontrer des auteurs.
Des auteurs, je n’en ai pas rencontrés énormément. Une des raisons est que je suis hyper timide, que j’ai peur de ne pas savoir quoi dire, ou de dire des conneries de platitudes. Mais les quelques rencontres que j’ai faites m’ont toutes positivement marquées, chacune à leur manière.
Je vous en raconte quelques unes ?
Ma première rencontre fut avec Vincent Gessler, à la librairie Scylla.
Envie d’en savoir plus sur Cygnis ?
Le deuxième auteur que j’ai rencontré fut Jérôme Noirez.
Son livre Le diapason des mots et des misères
Ensuite, j’ai rencontré Jean-Marc Agrati.
A cette Dystopiale, il y avait plusieurs auteurs venus rencontrer les lecteurs et dédicacer leurs livres. Des auteurs présents, je n’en connaissais aucun. C’était l’opportunité de découvrir de nouvelles plumes. Bref, je suis arrivée, j’ai fait mon petit tour dans les rayons, ai vu ce livre « Le chien a des choses à dire », dont le titre et la couverture m’ont plus, je l’ai pris. Un des libraires me voyant avec le livre en main, me présente l’auteur, Jean-Marc Agrati. On a discuté de chien, de librairies, de quatrième de couverture que parfois il faut mieux ne pas lire, d’illustrateurs, de livres cornés et abîmés… bref de plein de choses. A la fin, je n’avais toujours aucune idée du contenu du livre, mais j’avais une furieuse envie de le lire. Parce que quand tu rencontres un homme comme Jean-Marc Agrati, tu te dis que ces livres ne peuvent pas faire dans la dentelle, que ça doit swinguer pas mal. Et j’ai eu entièrement raison…
Pour découvrir Le chien a des choses à dire
Lors du salon du livre 2014, j’ai vu Sire Cédric.
Le livre qui m’a fait connaître Sire Cédric
Pendant le salon du livre 2015, je suis allée voir Thomas Geha, alias Xavier Rollo.
Découvrez son recueil de nouvelles : Les créateurs
Donc voilà, comme vous pouvez le constater, chaque rencontre est unique. J’ai été touchée par le fait que tous ces auteurs étaient réellement ravis de rencontrer les lecteurs. Chacun a pris le temps d’échanger, et à aucun moment je ne me suis sentie comme un simple porte-feuille sur pattes, bonne à débourser des sous pour acheter leur livre. Même si pour l’auteur, vendre son livre est le but du jeu, j’ai vraiment senti qu’ils faisaient passer le partage et l’émotion avant tout.
Tout ça, moi j’dis que ça donne envie d’aller à la rencontre d’autres auteurs 🙂
Et vous ? Vous avez déjà rencontré des auteurs ? Vous aimez ces moments de partage ?
Dans 15 jours, on se retrouve pour un nouveau thème qui est : Lire en V.O.