Magazine

Que d'émotions

Publié le 07 juin 2008 par Tripuniforme

Hier après midi, j’avais décidé d’aller me promener, et d’aller sur le site des 9 écluses, soit un peu plus de trois quart d’heure de marche. J’ai pris mon lecteur MP3, et me voilà parti en début d’après midi. Pour ceux qui connaissent, je passe par le Four à chaux, puis par la Plantade. J’ai passé le grand rond point et me suis dirigé vers le Faubourg. Quand j’étais à environ 25 m du rond point, en sens inverse d’où j’allais j’ai vu une voiture de police, avec la nouvelle sérigraphie, qui venait dans ma direction, puis elle m’a dépassé. Au début je ne les trouvais pas belles du tout (ça fait voiture de police d’un pays étranger quand même, quand on n’a pas l’habitude de les voir). Je l’ai suivi du regard (avec un peu d’insistance, peut être, j’avoue…).A son bord, trois policiers. Une fois qu’elle est passée dans le rond point, j’ai arrêté de la suivre du regard, elle a mis le 2 tons (pourquoi ? Je me le demande encore). J’ai pensé qu’elle avait continué sa patrouille, et qu’elle était loin. J’ ai poursuivi ma marche, lecteur MP3 dans les oreilles, avec un podcast des Muttonheads (une session de 1h, que de la bonne musique). D’un coup, la session s’est terminée, et c’est une nouvelle chanson qui l’a remplacée. Je ne voulais pas écouter ce morceau, il y avait du soleil, et je ne voyais pas l’écran pour sélectionner la piste de lecture. Je me suis mis sur le côté du trottoir (étroit), à l’abri d’un lampadaire (sourire) pour, dans la mesure du possible, y voir sur l’écran, pour sélectionner un autre podcast, et le lire. J’étais absorbé, penché sur mon écran, dos à la route (je vous assure, j’en suis encore tout retourné de vous l’écrire) dans ma recherche de morceau, quand j’ai « senti » qu’une voiture ralentissait à ma hauteur. Tout s’est déroulé très vite, quelques secondes, pas plus. J’ai eu juste le temps de tourner la tête, que j’ai vu à un ou deux mètres de moi la voiture de police que j’avais vu un instant plus tôt, qui me dépassait. Je me suis redressé (j’ai le film encore qui repasse) et ai eu juste le temps de voir le policier, côté passager, qui surveillait ce que je faisais : il avait la vitre ouverte. Après coup, je me dis : «  j’étais penché sur mon appareil, dos à la route, j’avais tout l’air d’un type qui fait un mauvais coup » ou bien « ils ont vu que j’ai regardé avec insistance, ils vont me demander ce que je voulais »…

Je ne suis pas réactif, il faut dire que je me suis emmêlé dans les fils au moment où je me suis redressé. Ensuite, ils ont vu que je ne faisais rien de mal, ils ont suivi leur route. Je peux vous dire que j’en menais pas large, même si je n’avais rien à me reprocher.Je suis resté un bon moment planté sur le trottoir...

J’en rigole maintenant, si je n’étais pas aussi timide, j’aurai pu faire signe, et demander « vous voulez quelque chose ? Vous cherchez quelque chose ? Vous êtes perdus ? » Sourire .

 

Je dois ajouter, que je suis un habitué de ce genre de situation, et que ça m’a valu un contrôle d’alcoolémie (justement sur le route de Portiragnes plage). Cela a déjà fait l’objet d’un article, que je ressortirai à l’occasion d’un best-of.

 

Voilà, c’est terminé.

 

Je vous souhaite un bon dimanche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte