Du 6 au 11 octobre
Vernissage des expositions mardi 6 octobre à 18h.
Le salon du dessin contemporain se tient à La Panacée pour la première fois en 2015. Organisé par l'association des galeries d'art contemporain de Montpellier (AL/MA,
Aperto, ChantiersBoîteNoire, Iconoscope, Vasistas) en partenariat avec La Panacée, Drawing Room présentera également 7 autres galeries nationales (Le 22, Gourvennec Ogor, L'isba, Bernard Jordan, Lieu Commun, Olivier Robert, Snap Projects). Outre la présentation des dessinateurs contemporains émergents, Drawing Room proposera une exposition de dessins dans ses formats les plus contemporains sous le commissariat de Judicaël Lavrador. LA PANACÉE CENTRE DE CULTURE CONTEMPORAINE - MONTPELLIER 14 rue de l'École de Pharmacie 34000 MontpellierEgalement en partenariat avec l'ESBAMA, le FRAC et l'ENSAM, des expositions sont également présentées sur chacun des sites associés ("Dessins" de Daniel Dezeuze au FRAC, "Thanks Esbama !" à l'ESBAMA, "Dessins au cube" à l'ENSAM).
Le commissaire d'exposition, Judicaël Lavrador présente, à La Panacée, une programmation autour du dessin et de la vidéo, et à l'École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole, une autre autour du wall-painting. Outre la vocation première de diffusion de ce salon, la proposition de Judicaël Lavrador questionne l'usage par le dessin de l'outil numérique et, simultanément, le regard porté par le dessin sur ces nouveaux médias. Deux traditions du dessin s'observent, se combinent, et se défient : le digital vu et utilisé par le dessin à la main confronté aux nouveaux outils de production - avec notamment Gerald Petit, Valentin Dommanget, Gilles Balmet - et une programmation vidéo - avec entre autres Arthur Fléchard, Valentin Dommanget, Vincent Broquaire.