Lorsque l’on commence à utiliser des cosmétiques bio ou que l’on souhaite une alimentation plus équilibrée en consommant des aliments bio… on regarde également d’un peu plus près les huiles essentielles… En ce moment, les huiles essentielles font un gros buzz, on en voit de plus en plus et je m’étonne même lorsque je vois des publicités de dentifrices « conventionnels » vanter les mérites de contenir des huiles essentielles. Seulement, les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions et parcimonie. En effet, les huiles essentielles sont composées de molécules aromatiques très puissantes. Il convient donc de respecter les modes d’utilisation, dosages et précautions d’emploi préconisés afin d’éviter tout risque. Et enfin, il n’est pas recommandé de l’utiliser sur des enfants de moins de 3 ans, ou chez les femmes enceintes pour certaines huiles essentielles. Avec les huiles essentielles on peut quasiment tout faire, mais il faut bien savoir les utiliser.
Les différents modes d’utilisations des huiles essentielles
Les modes d’utilisation des huiles essentielles sont très diverses. Mais chaque huile essentielle peut avoir un ou plusieurs modes d’utilisation plus adaptés selon sa composition et ses propriétés.
En diffusion
Il y a plusieurs méthodes de diffuseurs qui existent sur le marché : électriques, bâtonnets, linge imbibé… J’ai personnellement un diffuseur de chez Aroflora ici, que j’aime beaucoup et que j’utilise toutes les semaines… Généralement le jour du repos dominical. Ensuite, vous avez la possibilité de mettre quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir que vous déposez près de votre oreiller pour vous aider à bien dormir ou bien pour être installé dans une armoire pour son parfum ou pour éloigner les mites.Certaines huiles essentielles peuvent être mise dans un bol d’eau chaude et être respirée avec une serviette chaude sur la tête. Attention, il ne faut jamais utiliser une source de chaleur pour diffuser des huiles essentielles. Au contact de la chaleur, certains composants des huiles essentielles peuvent se transformer en composés toxiques.
Par voie interne
Il est strictement interdit de consommer des huiles essentielles pures. Il faut impérativement les diluer, soit à l’aide d’un sucre, d’une cuillère de miel ou dans une cuillère d’huiles. Les huiles essentielles étant des huiles, elles ne sont pas solubles dans l’eau. Une à deux gouttes suffit, il ne faut pas dépasser les doses prescrites. Attention, toutes les huiles essentielles n’ont pas d’usage reconnu par voie interne. En fonction de votre besoin, je vous conseille de consulter un aromathérapeute. Personnellement, j’utilise uniquement de l’huile essentielle de citron par voie interne lorsque j’en ressens le besoin… L’huile essentielle de citron par voie interne permet de faciliter la digestion, il détoxifie le foie et permet de surmonter la fatigue. Je verse une à deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café de miel que je mélange ensuite dans mon thé. Je fais la cure généralement pendant 20 jours pas plus.Attention, il ne faut pas dépasser la dose prescritepour éviter toute intoxication.
En contact direct avec la peau
Elle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau sans être mélangée à huile végétale ou une crème, ou sinon en très petite quantité sur un endroit localisé (boutons, tempes pour les maux de tête etc…)… Vous avez des huiles essentielles qui permettent de purifier la peau si vous avez une peau à tendance acnéique, vous pouvez mélanger une goutte d’huile essentielle à votre crème de jour pour purifier votre peau.Personnellement, je les utilise mélangées avec ma crème pour le corps pour faire diminuer la cellulite. Et lorsque j’ai un petit bouton j’applique un tout petit peu d’huile essentielle de tea tree ou de lavande directement sur le bouton. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles dans le bain. Personnellement, je ne le fais pas puisque certaines huiles essentielles utilisées dans de l’eau chaude peuvent être irritantes pour la peau.Attention : certaines huiles essentielles (orange, citron, bergamote..) sont photosensibilisantes. Vous ne devez pas vous exposer au soleil dans les 12h suivant l’application.
Les précautions à prendre
On ne le rappellera jamais assez, les huiles essentielles peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées. Elles sont :
- Déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants (-3 ans). Si vous avez de jeunes enfants, il est fortement déconseillé de diffuser des huiles essentielles dans une pièce.
- Il faut les tenir hors de portée des enfants
- Il faut éviter tout contact avec les yeux
- Il faut les conserver à l’abri de l’air, de l’humidité et de la chaleur et les conserver debout.