La Nuit des Étudiants du Monde fête les étudiants internationaux

Publié le 04 octobre 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Au programme, des événements festifs et citoyens pour favoriser l’accueil, faciliter l’intégration et développer des contacts avec les étudiants français. À l’instar de Paris, Tours, Nantes, Toulouse, Rennes, Lyon-Villeurbanne, Aix-en-Provence… Rouen, Clermont-Ferrand et Avignon rejoignent cette année l’aventure. En donnant la priorité aux échanges interculturels et à la promotion de la mobilité internationale, le dispositif séduit et devrait s’étendre à d’autres villes européennes en 2016.

Organisée par les villes, en collaboration avec les CROUS et les services des relations internationales des établissements d’enseignements supérieurs, la 13e édition de la Nuit des Étudiants du Monde est plus que prometteuse! Débordant d’énergie pour offrir le meilleur aux étudiants, la capitale les recevra dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville de Paris, Reims enregistrera spécialement une émission de radio pour l’occasion avant de les inviter à un spectacle d’art vivant et à une "mix party". Pour sa 1e participation, Clermont-Ferrand organisera une visite guidée de la ville en mode "bons plans" avant de donner un grand concert.

Depuis son lancement à Lyon en 2002, l’évènement ne cesse de s’amplifier chaque année. En 2012, 9 villes avaient réunis 6.500 étudiants de 50 nationalités différentes, en 2013 l’initiative s’était étendue à 20 villes et 2014 comptabilisait près de 13.000 participants. 2015 devrait être encore plus fou avec des rencontres entre 15.000 étudiants des 5 continents.

"Cette année, nous proposons aux villes jumelées avec les villes organisatrices de découvrir l’événement notamment à Tours et à Paris", explique Catherine Vautrin, Présidente de l'AVUF avant d’annoncer que "le concept de la NEM devrait s’exporter hors de nos frontières et s’élargir à d’autres villes européennes dès 2016".

Pour créer du buzz sur la toile, le 1000e "J’aime" sur Facebook et la 10.000e photo postée (sur Facebook, Instagram et Twitter) seront récompensés et, autre expérience inédite, les étudiants pourront revivre la NEM une 2e fois dans une autre ville.

Cliquez ici pour consulter le programme détaillé de la Nuit des Étudiants 2015 (dates, villes et conditions d’inscription)