Pour la première fois aussi dans l'histoire de la politique au Pays, trois, et non deux, chefs, peuvent penser gouverner d'un océan à l'autre et penser gagner les élections le 20 octobre prochain, au matin.
Si ce n'est déjà fait, voici un bref regard sur les parcours des trois principaux chefs qui vous aideront peut-être à fixer votre choix le 19 octobre prochain.
Papa Harper était comptable pour la Imperial Oil en Ontario. Stephen, aîné de trois garçons, ne côtoiera pas beaucoup de filles, sinon sa docile mère, dans sa jeunesse, teintant son rapport avec les femmes pour la vie. Papa Harper est un féru de l'histoire, militaire surtout, dans ses temps libres. Il communique cette passion à son fils Stephen qui restera traumatisé par le sort réservé aux juifs dans la Seconde Grande Guerre. Ce traumatisme le fera basculer dans l'extrémisme pro-juif, adulte.
Stephen est camelot à l'âge de 12 ans pour le Toronto Star dans son quartier d'Étobicoke. Il lit ce qu'il livre tous les matins avant de le distribuer et se développe une pensée critique. Plus introverti que le contraire, la foi occupe une grande partie de sa vie. Il n'est certes pas très populaire, pas plus de 32% de son école voterait pour lui si il se présentait aux élections scolaire. Il a de très bonnes notes et étudie même le français. Pourri comme hockeyeur, il se vengerait en devenant un spécialiste des statistiques de notre sport national. Au conservatoire, il prend des cours de piano et pense faire une carrière dans le monde du commerce ou dans l'enseignement.
À la même époque à Montréal, le deuxième d'une famille de 10 enfants, Thomas Mulcair, termine ses études au Collège Vanier. Il s'agit aussi d'un premier de classe. Il grandit à Chomedey. Les parents Mulcair sont d'ardents Libéraux. Maman Mulcair est même une descendante directe d'Honoré-Mercier. Papa Mulcair est d'origine irlandaise et travaille dans les assurances. À 12 dans la maison, tout le monde joue du coude pour faire sa place, Thom, apprend à ses frères et soeurs à le convaincre avec de bons arguments. Il les force à réfléchir. C'est un compétitif, mais bon grand frère. Tous les étés, la famille migre au chalet à Ste-Anne-Des-Lacs. Thom est toujours au coeur d'un grosse gang. Il est volubile et parle autant avec les plus jeunes qu'avec les plus vieux. Il exerce beaucoup de leadership. Si bien que dès ses 15 ans, il décide qu'il sera politicien.
Il est leader des associations étudiantes et prendra part largement aux grèves étudiantes des années 70. À 18 ans, il est accepté en droit à l'Université McGill. Ce sont des années fortes de nationalisme Québécois et les tensions entre anglophones et francophones sont marquées. Pour paraître plus vieux et peut-être même pour intimider, Thom se laisse pousser une barbe qui ne le quittera plus. Il se spécialisera dans un sujet chaud de l'époque: le droit linguistique. L'argent l'intéresse moins que les grands sujets sociaux.
Thom est un NPD avant l'heure.
Il fait la rencontre de Catherine Pinas à un mariage à Ste-Anne-Sur-Le-Lac et bientôt le mariage suivant sera le leur.
Au même moment, au printemps 1977, un enfant de 6 ans, ainé de trois garçons, vit douloureusement la très publique séparation de ses parents, Margaret et Pierre. Maman aurait eu une aventure avec un Rolling Stone, le mariage battait de l'aile de toute façon. Maman vit de longues dépressions, elle est diagnostiquée maniaco-déprésssive. papa obtiendra la garde des enfants.
6 ans auparavant, Justin nait. Et fait ses premiers pas dans la maison la plus connue au pays, au 24 Sussex Drive à Ottawa. Papa est premier ministre au pays. La crise d'octobre est encore une large plaie au Québec. À 51 ans, Pierre Elliot Trudeau épouse Margaret, 22 ans, fille d'un ancien ministre des pêches sous Louis St-Laurent. PET est un premier ministre de l'ère de la télévision. Il est charismatique, il a des opinions tranchées. il sème la controverse autant qu'il passionne.L'horaire de Premier Ministre est extrêmement chargé. toutefois avec l'arrivée de Justin un an après le mariage et de ses deux frères, et forcément lors de la séparation tout ça doit changer. Et Pierre, encore plus quand son couple se brise. se montre un père très attentif à ses fils. Il les initie à des sports comme le canoe, le judo, la boxe, Ce dernier sport, Justin le fera toute sa vie pour le plaisir. Et même en politique. Justin est le sujet de beaucoup d'attention malgré lui et se retrouve toujours devant des caméras et ce, un peu partout dans le monde.
Enfant, ado, il voyage beaucoup et s'adapte à toute sorte de contexte. Il apprend à être politicien sans le savoir. Il se développe caméléon.
À 12 ans, son père quitte la vie politique et ceci provoque un grand remous public. Justin entre dans l'adolescence à Montréal, avec Papa à la maison. et une nouvelle existence commence pour lui.
Lors du référendum de 1980, Thom milite au camp du non, avec Alliance Québec entre autre. Il construit des ponts entre les francophones et les anglophones, comme il faisait à McGill. Père de deux fils, il attendra qu'ils soient adolescents avant de se lancer en politique.
Stephen entame à l'Université de Toronto, des études en droit et en administration qu'il abandonnera rapidement. Il a obtenu de bonnes notes toute sa vie pour faire plaisir à ses parents, mais veut cette fois, se faire plaisir. Toutefois, il ne sait pas ce qu'il veut faire encore.
Le boom pétrolier fait rage en Alberta, et Stephen y fonce. Il étudiera à l'Université là-bas, mais ne sait toujours pas ce qu'il veut faire dans la vie. Il pense devenir diplomate et on lui conseille alors la politique.
Il assistera avec sa copine aux assemblées du conservateur de Calgary-Ouest Jim Hawkes. Il s'y fait remarquer. Les dévastatrices politiques énérgétiques de Pierre Elliot Trudeau font saigner l'Alberta et ceci cimente les convictions de Stephen, Il ne peut pas être Libéral.
La cicatrice Libérale est encore vive en Alberta et on ne votera jamais "Trudeau" facilement.
Il deviendra le leader des jeunes "progressistes"-conservateurs de Brian Mulroney. En 1984, il travaille de très près sur la campagne de Jim Hawkes. Mulroney et son parti gagnera avec la plus importante majorité les élections de 1984. Toutefois, il ne trouve pas ce gouvernement assez conservateur et quitte un an plus tard. Il entame une maîtrise en économie à Calgary. Il est à nouveau à la croisée des chemins.
Au même moment, Justin fréquente le Collège de Bréboeuf et quand on vient le chercher à l'école, c'est la GRC en limousine, armée, qui le fait. Ça impressionne. Justin se fait beaucoup de
L'échec de l'accord du Lac Meech, le fait s'impliquer à son école, mais il ne se mouillera pas davantage dans la politique.
Revenu déçu d'Ottawa, Stephen n'est pas pour autant désintéressé de la politique. Comme Mulroney n'est pas assez à droite pour lui, il tombe donc facilement sous le charme du discours de Preston Manning, auteur d'une idée politique, le concept de redonner à l'Ouest du pays, une voix forte, qui deviendra un parti politique: le reform party. Très rapidement, à 28 ans, on lui fait une place importante au parti. Candidat Réformiste se sera battu aux élections de 1988 à Calgary-Ouest mais gagnera à son second essai en 1993. Les Conservateurs sont humiliés aux élections de cette année-là ne sauvant que 2 sièges, et ironie du sort, Harper bat Hawkes qui l'avait en quelque sorte, fait naître politiquement.
Stephen est rusé, encore aujourd'hui, il sait comment faire tomber un adversaire. En étirant une campagne sur sa plus longue période, avec un NPD au sommet des sondages au tout début. il savait que ceux-ci ne pourraient que descendre, Thomas n'étant pas un coureur de marathon.
1994, Papa Mulcair,diabétique, décède à l'âge de 63 ans. Thom est alors Président de l'Office de Professions depuis 7 ans. C'est le ministre Libéral Claude Ryan qui l'a nommé à ce poste. C'était donc la suite logique de le voir se présenter sous la bannière Libérale. Il est élu dans le comté de Chomedey.
Bachelier en littérature anglaise à McGill, Justin, cet été-là, imite son père dans les années 40 et se tape un long voyage entre amis. France, Espagne, désert du Sahara, Russie, Chine, Sud-Est Asiatique. 8 mois sur la route. Quand il reviendra, il commence un nouveau bac à McGill en enseignement mais n'y croit plus et plaque tout pour aller vivre à Whistler, plus près de la famille de sa mère, avec le but avoué d'échapper à l'ombre de son père. Il travaillera de jour comme instructeur de planche à neige et la nuit comme portier dans un bar du village de Whistler. En 1998, il termine des études en éducation en Colombie-Britannique, ce qui lui ouvrira la porte pour un poste d'enseignant de français et de théâtre dans une école pour jeunes filles. Jeune et beau chez les ados, il se gonfle l'égo.
Quand son père meurt, Justin naît politiquement.
Stephen entre en politique à 30 ans, rassemblant la droite conservatrice divisée et donnant une voix à l'Ouest comme il le souhaitait. Il sévit depuis ce qui paraît une éternité.
Justin se lance dans l'arène politique à l'âge de 36 ans, traîne l'ombre de son père, encore plus avec ses promesses économiques qui rappellent le profond déficit dans lequel son père avait plongé le pays. Jamais l'Ouest ne votera Trudeau.
Thomas Mulcair commence sa carrière politique à 40 ans, sous Jean Charest, on ne s'entend pas du tout, et Thom claque la porte. Il se trouve une niche plus près de ce qu'il est au NPD.
Le 19 octobre prochain, un de ses trois lurons sera Premier Ministre au pays.
Un pays dont près de 70% n'en voudra pas...