Je vous posais la question dernièrement avec le concours de repas en kit sur vos meilleures astuces de préparation en cuisine. Si je résume, la plupart d’entre vous anticipent en cuisinant à l’avance : le dimanche pour la semaine, le midi pour le soir, la veille pour le lendemain … Ce qui permet effectivement de gagner en temps et en sérénité, notamment quand il faut en même temps assurer le créneau fatidique du 5 à 7 ou l’organisation de l’après-école.
En cuisinant à l’avance et en quantité, j’ai aussi recours à la congélation des aliments comme beaucoup d’entre vous. Hormis le gain de temps, la congélation permet de réduire le gaspillage en allongeant la durée de conservation de la nourriture. Cela permet aussi des économies sur le budget. Pour ma part je profite de certaines promotions (ou actions comme on dit ici!) pour acheter un peu plus de choses que je peux congeler. Car il n’y a pas que les plats cuisinés qui se prêtent à la congélation, voici 9 idées pratiques de congélation pour cuisiner facile, rapide et économique!
1) Congeler les restes de sauce en petites portions
Source Listotic.com
2) Congeler les pâtes
Qu’elles soient industrielles ou faites maison, en boule ou en rouleau, je congèle la pizza, la pâte feuilletée ou brisée. Pratique quand les copains débarquent à l’improviste!
Source annies-eats.com
3 ) Congeler le fromage
Le fromage se congèle en blocs, en tranches ou râpé … et bien sûr en fondue! (on est un peu suisse ou bien! :-))
Source lifeasmama.com
4) Congeler les légumes
Lavés et coupés en morceaux, certains légumes seront blanchis avant congélation pour une meilleure conservation. Vous pouvez consulter ici un guide de congélation des légumes frais.
Ce qui est bien pratique et rapide pour une soupe improvisée ou à rajouter dans une poêlée!
Source : thehomesteadsurvival.com
5) Congeler les herbes aromatiques
Nature ou à l’huile d’olive, les portions d’herbes congelées sont pratiques à utiliser! ça marche aussi avec les oignons, ail …etc bien sûr. Et en plus c’est joli!
Source glamour.com
Source : thegardeningcook.com
6) Congeler les fruits
Pensez à congeler des portions de mélanges de fruits coupés. C’est idéal pour se faire vite fait un smoothie ou un jus maison pour le petit-déjeuner!
Source : budgetbytes.com
7) Congeler le pain
Conservé en tranches, le pain se chauffe directement au toaster à la sortie du congélateur.
Source : moneysavingmom.com
8) Congeler le lait
Je n’y pense pas toujours mais on peut aussi congeler le lait évidemment, combien de fois j’ai vidé des boîtes de lait dans l’évier car la date était dépassée
C’est pourtant bien idéal pour les smoothies, milk-shakes, sauces ou autres. Ca marche pour la crème et les différentes sortes de lait, lait de coco ….etc et le lait de maman bien sûr!
Source : thenakedkitchen.com
9) Congeler les purées
En parlant de lait de maman
Source : ohdeedoh.com
Alors et vous, qu’est-ce que vous congelez de beau (et de bon)!!