Arielle Dombasle & The Hillbilly Moon Explosion : La surprenante rencontre qui nous a offert un disque

Par Lewis_ @LewisCritique

La sortie de l’album de leur étonnante collaboration, French Kiss, avait déjà été annoncé cet été, notamment à coups de teasers et autres stratégies communicatives, et c’est hier, que le disque qui a réuni The Hillbilly Moon Explosion et Arielle Dombasle a débarqué dans les bacs.

C’est de nouveau dans le registre de la reprise qu’a choisi de taper Dombasle, en revisitant le rockabilly des années 50, et ce en reprenant en majeure partie, les chansons des Hillbilly Moon Explosion, avec notamment celles de leur disque My Love for Evermore, paru en 2015.

On voit ainsi le groupe réinterpréter certains titres de son répertoire, avec par exemple Johnny Are You Gay ?, Chick Habit, Walk Italian ou encore le plus sombre Maniac Lover. Musicalement, c’est très agréable et entêtant, et Dombasle ajoute un côté lyrique aux versions revisitées sur l’album. Cependant, le constat sera identique si vous vous référez directement aux albums de The Hillbilly Moon Explosion, puisque les orchestrations et arrangements proposés sur French Kiss sont plus ou moins similaires à ceux des morceaux originaux. Du moins, si l’on reste sur les chansons rechantées par le groupe lui-même et Dombasle, puisque l’album comporte d’autres reprises, avec pour ne citer qu’elle par exemple, une chanson de Lesley Gore.

À vrai dire, la véritable déception de l’album reste le fait que les Hillbilly Moon Explosion ne font en partie, que rechanter leurs titres des plus enjoués avec Arielle Dombasle. Et que les reprises proposées manquent d’innovations. On peut très bien reprendre des morceaux, mais en leur apportant une nouvelle dimension, en y portant un autre regard. Ici, seule la voix de Dombasle donne un côté plus envolé aux titres du groupe suisse. Cependant, la musique est toujours aussi plaisante, et on a presque envie de partir en road trip en fredonnant ces chansons. Mais dans ce cas, autant écouter directement le travail des Hillbilly Moon Explosion. Finalement, et sans dénigrer la présence de Dombasle, ce French Kiss est une compilation de versions alternatives de différentes chansons de Hillbilly Moon Explosion et d’autres reprises, sans pour autant être désagréable, loin de là ! 

Lewis