Tiens-moi fort

Publié le 03 octobre 2015 par Lorraine De Chezlo
de Marie Frydman
Roman - 180 pages
Editions Plon - mars 2015
Laura a vingt-trois ans mais frise avec un petit spleen récurrent. Sa mère qui l'agace, son père ce héros absent, sa sœur pas si proche, mais surtout, pas d'homme dans sa vie à serrer fort dans ses bras le soir. Début d'une vie indépendante et plages de temps pour gamberger, se cloîtrer chez soi ou se motiver pour foncer. Alors, sur un coup de tête, elle part pour s'isoler dans un village paumé au cœur de la Corse.
Tiens-moi fort se veut être un roman générationnel d'une jeunesse parisienne, autour d'un personnage à l'image de nombreuses d'entre nous, sur des doutes partagés par cette tranche d'âge. Oui, mais ensuite, le roman n'offre pas un grand style littéraire et opte souvent pour des clichés (notamment corses) ou des maladresses d'écriture. Tout cela contribue à me donner le sentiment d'un roman pour adolescent, facile, basique.
Extrait :
"Depuis quelques jours, des crises me tombent dessus sans crier gare : je me demande soudain ce qui m'a pris de m'installer pour si longtemps dans cette sauvagerie insupportable. En plus, Christa est encore partie à des milliers de mètres d'altitude et elle est injoignable. Quant à ma sœur, si je veux lui téléphoner dans la famille de son père en Allemagne, c'est environ deux cents euros la minute." 
Ce livre me faisait de l'œil à la bibliothèque, depuis fort longtemps, mais je ne dois pas être sa cible de choix.
L'avis de  E-tyne BH - InTheStartingBlocks