Voici le deuxième des trois romans sélectionnés pour le PRIX LILLY 2016.
A l'enseigne du coeur épris, Jean Francois Pigeat, Le Dilettante, parle d'amour à l'heure du "click and buy" sur la toile. Geneviève et Stéphane se choisissent sur un site fait pour ça, se rencontrent, se plaisent, mais prennent le temps de se connaître avant de s'aimer. Il ne s'agit pas de se tromper, ils ont tous les deux plus de quarante ans et quelques désillusions au compteur. Avec ironie et malice, Stéphane raconte ce qui les rassemble, voyages et musées, et ce qui les sépare, déco intérieure et style de vie. Ils décident d'un commun accord de faire avec leur différences, concession nécessaire pensent-ils au bonheur à deux, jusqu'au jour où le fils (adulte) de Geneviève débarque de Londres sans crier gare (et fauché). Il s'installe chez elle comme chez lui. Sidéré, Stéphane a du mal à supporter l'enfant caché, surtout que le gamin n'est pas du genre discret. Comment a-t-elle pu oublier ce "détail" dans son CV ? Que lui cache-t-elle d'autre ? Vont-ils réussir à surmonter ce premier couac à leur idylle naissante ?... Jolie comédie sur le thème de la connaissance de l'autre, de la tolérance, ce premier roman pétille de cocasseries et de dialogues savoureux. Il se dit également plein de choses intéressantes sur le couple et la vie à deux quand on a plus vingt ans. Un premier roman drôle, tendre, écrit avec une belle énergie positive. Un plaisir qui ne se boude pas !
A l'enseigne du coeur épris, Jean-François Pigeat, Le dilettante, 228p, 18€. En vente chez Lilly in the Vallée, évidemment !!
Le Prix Lilly, Prix Littéraire des lecteurs de la librairie Lilly in the Vallée, récompense chaque année un premier roman particulièrement original, émouvant ou palpitant. Trois romans seront à départager en mars 2016, les deux premiers de la sélection sont :
La maladroite d'Alexandre Seurat (Le Rouergue)
A l'enseigne du coeur épris de Jean-François Pigeat (Le Dilettante)
En 2014, Le Prix Lilly a été attribué à Sophie Van der Linden pour La fabrique du monde (Buchet-Chastel), en 2015, le Prix Lilly a été attribué à Jean-Paul Didierlaurent pour Le liseur du 6h27 (Au Diable Vauvert).
Comme chaque année, le Prix Lilly 2016 est généreusement doté par le Calvados Busnel.