(Éd. Geste - 2010)
Le fait divers fascine le public depuis toujours. Les douze affaires présentées dans cet ouvrage ont marqué l'opinion par le mystère qui les entoure ou l'atrocité des actes commis. Souvent présentées comme des monstres dans la presse, les personnes accusées de crimes suscitent la curiosité du public. La presse et les archives permettent de comprendre pourquoi ces affaires exercent un tel engouement sur les contemporains.
La foule se passionne pour ces affaires qui mêlent le poison, l'appât du gain et la vengeance. Certains font bien plus qu'assister aux procès ou lire la presse puisqu'ils vont jusqu'à poursuivre eux-mêmes un meurtrier en fuite dans l'affaire du chemin de la Brouste à travers la forêt des landes de Gascogne. D'autres jouent aux enquêteurs comme le fait un médecin dans l'affaire des Chartrons ou le jeune vacher qui joue un rôle décisif dans la résolution de la disparition de l'employeur au Grand Crohot.
Des plages du Cap Ferret, aux vignobles en passant par Bordeaux, les affaires présentées dans cet ouvrage permettent également de représenter le quotidien d'un garde forestier, d'une mondaine, d'un jeune garnement avant la Seconde Guerre mondiale.
« Céline Bertrand